Un sac poubelle par an pour une famille de 4 personnes : oui, c’est possible !

Jérémie Pichon (auteur du livre Famille zéro déchet, ze guide) était l’invité de Caroline Veyt pour l’émission La couleur des idées ce 22 décembre 2018 (musique 3 RTBF : pour écoutez des extraits de l’interview, voir la vidéo tout en bas de l’article).

Réduire ses déchets va de pair avec un changement de (mauvaises) habitudes, un changement de nos modes d’achats ! 95% de nos déchets pourraient être supprimés si nous adoptions des comportements plus responsables.

Historique

Durant 18 années passées au service d’ONG socio-culturelles, environnementales et humanitaires, Jérémie Pichon fait le triste constat d’un système basé sur la sur-consommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu. Un déclic se produit alors et toute la famille va entrer dans un mode de vie plus réfléchi, plus responsable pour l’environnement.
Cette prise de conscience est venue petit à petit, et, c’est tout naturellement, que les Pichons sont passés de 390 kg/an de déchets à 25 kg/an!

Avec Famille zéro déchet, ze guide, nous souhaitions donner toute sa place à l’action : sans juger, culpabiliser ou moraliser, on n’est pas curé !

dessin_humour_canette_berlingot

Notre ambition avec ce livre ? Vous proposer de vivre mieux en dépensant moins.
L’écologie ce n’est pas revenir à l’âge de pierre ni se priver de tout ! C’est trouver d’autres solutions que celles qu’on vous met sous le nez ou que la pub vous vend.
Redevenez acteur, choisissez ce que vous voulez acheter, manger, vivre chaque jour car « être » ce n’est pas « avoir » mais bien vivre, partager, sentir, faire.

[Jérémie Pichon Famille zéro déchet, ze guide ]

La majeure partie des déchets que nous produisons sont cachés, ils sont dans les processus de fabrication. Jérémie prend l’exemple d’une brosse à dents en plastique : quand elle est usée, vous pensez jeter 30 gr de déchets… Par contre, pour la produire, il a fallu prendre de la matière première à la Planète, il a fallu de l’énergie pour la transformer (pétrole, charbon de bois=> réchauffement climatique) plus de l’eau…(par exemple, la fabrication d’un ordinateur demande 3 m³ d’eau). Vous obtenez ensuite un objet qu’il va falloir conditionner, transporter, distribuer et qui deviendra ensuite déchet (recyclé, dans le meilleur des cas) Ce qui, en bout de chaîne amène à un total de 1,5 kg de déchets qui auront été produits : tout cela, le consommateur ne le voit pas…

C’est donc tout notre mode de vie qui est à remettre en question. La planète ne pourra pas indéfiniment supporter un tel massacre. Le recyclage n’est pas non plus la panacée, il vient en dernier recours selon la loi des 4 R:

La loi des 4 R

1) Réduire
2) Réutiliser
3) Réparer
4) Recycler

Quelques chiffres

  • chaque seconde, 200 kg de déchets arrivent dans les océans
  • En 7 mois, nous consommons ce que la planète peu produire et renouveler en 12 mois => nous vivons à présent à crédits écologiques dès le mois de juillet…
  • 590 kg de déchets produits = 50 Tonnes de ressources consommées…Olé !
  • En 2 ans de vie zéro déchets, Jérémie et sa famille on économisé 30% sur le budget familial annuel !

Nous avons un pouvoir aujourd’hui, le pouvoir d’être les colibris du changement : c’est notre pouvoir d’achat : comment je consomme ? A qui je donne mon Euro ? Si je le donne à mon maraîcher local, bio, de saison : je deviens acteur du changement.

Et vous, comment avez-vous commencez votre transition pour la planète ?

Liens

Vidéo


extraits de l’interview Caroline Veyt pour l’émission La couleur des idées ce 22 décembre 2018 (musique 3 RTBF : pour écoutez des ,

Le zéro déchet pour les nuls
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.