Comme chaque année depuis 2008, le Prix Pinocchio dénonce le meilleur du pire du greenwashing dans l’agrobusiness !!

Pour dénoncer le #greenwashing de certaines entreprises, Pinocchio a axé cette année son prix 2020 sur le secteur agro-alimentaire avec Yara, Lactalis et Bigard en ligne de mire.

Il vous reste deux semaines pour voter !

Qui est derrière le Prix Pinocchio ?

Les amis de la Terre
La Confédération paysanne logo_prix_pinocchio
L’observatoire des multinationales

Présentation des trois compères en lice cette année

    • Yara : Le leader mondial des engrais chimiques manie avec perfection activités climaticides et discours salutaire, pour un business bien juteux.
      De toute l’Europe, l’agriculture française est la plus gourmande en engrais chimiques. Avec 3 sites industriels en France, Yara redouble d’efforts pour maintenir la dépendance des paysans. 11 millions d’euros ont été dépensés ces 10 dernières années pour un lobby qui porte ses fruits puisque son chiffre d’affaires s’élève à 13 milliards d’euros en 2018.
      L’envers du décor: une industrie gourmande en énergie fossile qui contribue largement à la crise climatique et qui est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de pollutions de l’eau, de l’air, et sonores.
    • Lactalis : Derrière l’image bienveillante de l’entreprise familiale, se cache une multinationale aux profits mirobolants et dont les impacts sociaux et environnementaux sont catastrophiques.
      Le patron de Lactalis et sa famille se classent parmi les plus grandes fortunes de France, avec 12 milliards d’euros. Sa fortune a même triplé ces 10 dernières années. Un enrichissement qui n’a visiblement pas ruisselé jusqu’aux éleveurs et éleveuses, dont le salaire moyen stagne à 13 000 euros par an…
      Pour faire pression et dénoncer le fossé entre la vitrine des multinationales et leurs activités, votez !
    • Bigard : Le groupe Bigard est leader de la viande en France et vend deux tiers des steaks fabriqués sur le territoire. Spécialiste de la concentration des abattoirs et du mal-être animal, le groupe Bigard abat aussi le droit du travail : licenciements abusifs, rachats au rabais d’entreprises fragilisées, entente avec la concurrence sur les prix…
      Qui de la multinationale Yara, du groupe Lactalis ou de l’entreprise Bigard sera récompensée pour ses performances en greenwashing et pour le non-respect de ses engagements environnementaux ?

C’est le moment de voter !!

Liens

Page de votes Prix Pinocchio
Mr Mondialisation : Prix Pinocchio : le meilleur du pire du greenwashing dans l’agrobusiness
Greenwashing et prix Pinocchio
Prix Pinocchio 2014 votez !

And the winner is…

(Mise à jour ce 24 février 2020)
La remise des prix a eu lieu ce 24 février 2020 en direct depuis le salon de l’agriculture de Paris !

Vous avez été plus de 12 800 personnes à voter pour désigner la pire multinationale en matière de greenwashing. Et c’est Yara, spécialiste des engrais chimiques qui remporte le Prix Pinocchio cette année ! Bravo ! Avec 40% des voix, elle arrive juste devant Lactalis (39%) et Bigard (21%).
A notre grande surprise, alors que Yara exerce une influence majeure sur le monde agricole… impossible de mettre la main sur son stand. Yara se fait bien discrète…

 

Vidéos

Yara, dans la catégorie « Les engrais chimiques, c’est magique ! »

Bigard, dans la catégorie « La face cachée de ton steak »

Lactalis, dans la catégorie « Se faire du blé avec les produits laitiers »

Prix Pinocchio 2020 votons
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.