0 Partages

Cette année 2020, l’une des grandes tendances dans le marché de l’emballage, c’est le packaging d’origine naturelle et biodégradable.

Caisses biodégradables en carton

En effet, le monde prend petit à petit conscience de l’importance de la protection de notre planète, avant qu’il ne soit trop tard. En effet, si nous souhaitons vivre le plus longtemps possible sur cette Terre, nous n’avons pas le choix. Nous devrons coûte que coûte le préserver. Mais, comment ? Faisons un geste pour la planète en mettant en avant les produits biodégradables comme l’utilisation des emballages écologiques. Ces dernières années, les commerces, les restaurants et bien d’autres secteurs d’activités investissent dans l’utilisation des emballages biodégradables. Faisons le point sur cette tendance écologique !

Un emballage biodégradable : c’est quoi ?

Force est de constater que ces derniers temps l’emballage biodégradable a envahi notre quotidien. Nous retrouvons un peu partout ce type de packaging, que ce soit dans les restaurants, dans les supermarchés, dans les boutiques de vente… Si la majorité des commerces ont pris conscience de l’importance de ce genre d’initiative positive pour la planète, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas encore les enjeux de cette initiative écologique d’une importance cruciale. Pour rappel, le plastique (les emballages alimentaires, les bouteilles, les fragments de plastique…) utilisé en masse auparavant (depuis des siècles) fait partie des principaux pollueurs de notre très chère planète. C’est pour cette raison qu’il est temps que nous prenions consciences de l’enjeu important de l’emballage biodégradable pour notre environnement.

Qu’est-ce qu’un emballage biodégradable ? Pour faire simple, il s’agit d’un emballage qui se dégrade dans sa totalité une fois dans le milieu naturel grâce aux micro-organismes. Il est aussi important de souligner qu’un emballage ne peut pas être considéré comme étant biodégradable s’il ne répond pas à la norme européenne NF EN 13 432. Cette dernière assure une dégradation de 90 % du matériau en moins de 7 mois. À noter que les emballages écologiques sont fabriqués à partir de bio polymères. Généralement, ces molécules se retrouvent dans des organismes naturels tels que les protéines ou la cellulose.

Pour réaliser des emballages biodégradables, les fabricants utilisent divers matériaux comme :
– l’amidon de maïs
– le carton
– le Cristallised Poly Lactic Acid (un mélange de PLA et de chaux)
– la fibre de bambou
– la fibre de canne
– la PLA (Acide Polylactique), etc.

L’emballage biodégradable, quels sont ses principaux avantages ?

Vous avez déjà peut-être souvent entendu parler des emballages écoresponsables. Cependant, vous avez envie d’en savoir plus sur les avantages de ce type de packaging. Tout d’abord, comme dit plus haut, l’emballage biodégradable est conçu à partir de matières naturelles, ce qui fait qu’ils ne sont pas du tout toxiques non seulement pour nous, mais également et surtout pour notre planète. Du côté fabricant, la fabrication des emballages écologiques émet moins de CO2 (jusqu’à – 70 %), car ces derniers sont créés avec des matériaux renouvelables. Elle sollicite également moins d’énergie que celle du plastique.

Mais ce n’est pas tout, les emballages bio diminuent significativement nos déchets quotidiens. Ils sont complètement réutilisables. Aujourd’hui, nous dépendons de moins en moins du pétrole grâce à cette trouvaille. Comme vu dans l’introduction, les gens commencent vraiment aujourd’hui à prendre au sérieux le sujet sur l’environnement. De nos jours, les entreprises qui s’engagent sur des objectifs de développement durable comme l’utilisation d’un emballage biodégradable dans leur packaging. Sachez qu’elles sont très bien perçues par les consommateurs. Dans ce cas de figure, on peut dire qu’il améliore l’image de marque de la firme. C’est un gros avantage à ne surtout pas négliger pour les sociétés. D’autant plus, le coût des emballages bio reste plus attractif que ceux en plastique.
Que demander de plus ?

L’enjeu des emballages biodégradables en 2020
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.