0 Partages

Martin Beniston a travaillé en tant que climatologue en de nombreux endroits. Il a siégé entre autres au GIEC avant d’être nommé professeur à l’Université de Genève où il dirige l’Institut des Sciences de l’Environnement jusqu’à sa retraite en 2017.
rocher extrait livre climat beaute naturelle

jusqu’au 30juin 2022, un crowdfunding est ouvert en faveur de la publication d’un superbe livre sur les liens entre climats et paysages! (Ce soutien réduira les coûts de production et rendra ainsi le prix en librairie accessible à toutes les bourses)

Les textes explicatifs sont surtout illustrés par de nombreuses photographies prises par l’auteur lors des nombreux déplacements privés et professionnels à différents endroits du globe.

Ce livre est donc une manière de partager avec toutes personnes intéressées par l’environnement mes coups de cœurs sur les beautés des paysages fortement modelés par les divers climats de notre planète: tropicaux, arides, tempérés, polaires…

Le livre se divise en cinq chapitres en plus de l’introduction qui pose les bases des liens entre climats terrestres et paysages.

  • Chapitre 1 : dédié aux nuages, objets éphémères aux formes infinies, mais qui sont source de l’un des agents d’érosion majeur qu’est l’eau sous toutes ses formes.
  • Chapitre 2 : illustration de la manière dont l’eau tombée des nuages sous sa forme liquide creuse les vallées, gorges ou canyons, aidée notamment par l’attraction terrestre sans laquelle l’érosion ne serait pas possible.
  • Chapitre 3 : consacré aux climats froids, on verra comment les glaciers ont façonné et façonnent encore les paysages de montagne et des régions polaires.
  • Chapitre 4 : dans les climats plus arides, le vent devient un puissant vecteur d’érosion, particulièrement s’il est chargé de particules abrasives, avec à la clé des paysages parmi les plus spectaculaires qui soient.
  • Chapitre 5 : les régions côtières sont modelées par les vagues et les courants, eux-mêmes tributaires de la force et de la direction des vents.

Une grande maison d’édition lausannoise va imprimer le livre à temps pour les fêtes de fin d’année 2022. Afin de rendre le livre à un prix abordable pour un large public, le présent projet a pour objet de récolter des fonds destinés à réduire les coûts de production et donc de vente en librairie.

Lien

La page du crowdfunding ouverte jusqu’au 30 juin 2022. Pas une minute à perdre !

Climats beautés naturelles : le livre
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.