0 Partages

A l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, la FAO invite les pays à intensifier leurs efforts visant à protéger ces alliés cruciaux dans la lutte contre la faim.

Un peu d’histoire

C’est le Slovène Anton Janša qui est (grâce à son jour de baptême : le 20 mai 1734) à l’origine de la “journée mondiale des abeilles et des pollinisateurs” instaurée par les Nations unies.
Ses idées « révolutionnaires » :
– changer la taille et la forme des ruches de manière qu’elles puissent être empilées comme des blocs
– l’abolition des croyances : « les mâles sont des porteurs d’eau et/ou que la reine est fécondée en plein vol »
– le déplacement des ruches vers les pâturages… lui ont permis d’être considéré comme le père de l’apiculture moderne.

Les faits

Sans les insectes pollinisateurs, la plupart de nos fruits et légumes ne pourraient exister. 80% des espèces végétales et 84 % des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation.
En dix ans, les ventes d’insecticides ont augmenté de 350% en France ! Triste record qui place la France dans le peloton de tête des plus gros utilisateurs de pesticides. Chacun sait désormais que ces produits toxiques ont un impact significatif sur les habitats naturels, les populations d’abeilles et insectes pollinisateurs.

Concrètement

Les Nations Unies ont créé cette journée mondiale des abeilles pour attirer l’attention sur l’effondrement des populations d’abeilles.
=> Nous pouvons agir concrètement en offrant aux pollinisateurs des espaces de fleurs source de biodiversité.

Engagez-vous pour les abeilles, tel est le slogan que la FAO a déployé ce jour afin de sensibiliser et faire connaître les bonnes pratiques adoptées par les apiculteurs du monde entier.
Tout comme les humains, elles ont besoin de se nourrir de façon variée et de butiner une grande diversité d’espèces florales, tout au long de la saison.

Conseils

– Les abeilles préfèrent les fleurs ne présentant qu’une rangée de pétales
– Pratiquez la tonte raisonnée, la diversification des habitats, l’arrêt total des pesticides
Semez des espaces de fleurs mellifères, vous sauverez la biodiversité !
Soutenez le crowdfunding « Créons des zonez de BZZZ » => Votre action permettra de proposer gratuitement aux écoles de créer leurs propres Zones de BZZZ, et ainsi de participer à la sensibilisation des enfants.
Vous avez une entreprise ? Favorisez l’installation de ruches en entreprise : associez vos salariés à la démarche de la naissance des abeilles à la récolte du miel.

L’association Agir pour l’Environnement a sélectionné avec la maison semencière La semence bio, une palette de plantes présentant deux caractéristiques importantes : les variétés sont nectarifères et pollinifères et elles permettent de maintenir une floraison du printemps à l’automne.

Vidéo

Liens

Soutenez le crowdfunding « Créons des zonez de BZZZ
L’importance des abeilles dans la biodiversité et leur contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Heureux comme une abeille en Slovénie
Six raisons d’être reconnaissants envers les abeilles
10 Fleurs mellifères pour attirer les abeilles et d’autres pollinisateurs
ONU infos

La journée des abeilles Plan Bee et Zones de BZZZ
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.