Vertissimmo vous guide dans votre rénovation

logo_portail_maison_bois_eco_habitat

Vertissimmo, c’est une vitrine web de l’ensemble des acteurs de la construction écologique.


Mais aussi de l’habitat bio et des énergies renouvelables.

Attention à la Terre inclut une rubrique « Guest Blogging » qui n’a pas encore servi, je vais donc l’inaugurer avec cet article en vous présentant un site en accord avec la philosophie de celui-ci.

J’espère que ce premier article donnera des idées à d’autres, venez présenter votre création, cet espace vous est ouvert.

Si comme nous, vous avez un projet de construction, rénovation, décoration ou encore isolation et que votre idée est de travailler avec des matériaux sains et respectueux de l’environnement, prenez vos quartiers chez vertissimmo : plus de 20 spécialités y sont référencées.

Depuis quelques jours, de nouvelles rubriques ont fait leur apparition, dont une qui devrait soulager vos neurones surtout si vous vous posez des questions existentielles dans le domaine de l’éco-construction : c’est la rubrique d’experts.

L’élu est Ronan (expert en éco-matériaux chez Les matériaux verts, professionnel engagé dans une démarche de développement durable signataire de 2 chartes qualité).
J’aime bien les experts, ça rassure !

portrait_ronan_expert_vertissimmo_150x150

Dès le 20 septembre, allez donc vous rassurer en posant vos questions à Monsieur Ronan pour qui l’utilisation de matériaux écologique n’a plus de secret : toutes les semaines, il répondra à l’une d’entre-elles directement sur le blog du salon virtuel.
Vous vous interrogez peut-être sur la performance de certains produits, durabilité, composition etc. Vous hésitez peut-être entre 2 ou 3 matériaux et avez besoin d’un conseil personnalisé pour faire le bon choix…
Si vous êtes saturez des forums de marques où les infos sont d’abord commerciale, voire fausses, posez votre question à Ronan, en plus il a une bonne tête vous ne trouvez pas?!

Vous pouvez déjà envoyer vos questions à Ronan via le formulaire de contact du site.

D’autres experts rejoindront rapidement vertissimmo et viendront compléter l’éventail de compétences techniques de Ronan et vous répondrons en parfaite transparence dans des domaines comme :

  • Santé dans l’habitat
  • Maîtrise d’ouvrage
  • Économies d’énergie

chat_echange_vertissimmoUne fenêtre t’chat pour vous aider à trouver illico ce que vous chercher sur vertissimmo sera en ligne dans les jours qui suivent. Vous pouvez déjà vous inscrire à la newsletter pour être convié à tester l’outil en avant première.

Pour en savoir plus sur toutes les nouveautés en préparation sur ce salon virtuel, rendez-vous sur l’article Vertissimmo fait le plein de bonnes idées pour vous faire aimer la rentrée



11 commen-Terres pour Vertissimmo vous guide dans votre rénovation

  1. ECOBE 09 dit :

    Bonjour,

    Très bonne initiative, cela fait quelques mois que je n’étais pas venu sur le site de Vertissimo, mais il a bien évolué, bravo. Je suis expert conseil en rénovation énergétique, et dans le cadre de travaux de rénovation il faut faire attention au systéme constructif, à savoir éviter certains pièges, surtout les ponts thermiques qui à la base paraissent anodin, mais engendrent par la suite de nombreux dégâts. Donc à mon avis avant de commencer des travaux, faites vous faire un audit énergétique, ce qui vous permettras de connaître tous les points faible de votre logement existant. L’avantage de cette étude c’est quelle vous ciblera les travaux essentiels à réaliser, ainsi que le calcul de l’éco-prêt à taux zéro, et le retour sur investissement. On penses souvent qu’en isolant ses combles et en remplaçant les menuiseries extérieures on va résoudres tous les problémes, c’est faux car on en créé d’autres, d’où l’intérêt de réaliser une bonne étude thermique de son habitat existant.

    • Michèle dit :

      Bien vu ECOBE 09, c’est bien par là que nous avons commencé et, contrairement à ce que nous pensions, ce n’est pas par le grenier que nous perdions le plus de chaleur, mais par le sol !! Suite à l’étude nous avons donc changé nos priorités. Les travaux devraient commencer à l’automne, mais les vides ventilés seront isolés en fin de chantier car il faut faire passer des tuyaux par là ! Si vous aviez un conseil pour l’isolation : existe-t-il un produit non polluant et qui ne sera pas attaqué par les rongeurs ?? Nous n’avons pas encore de réponse ni de retour d’expérience…

      • Abi dit :

        Bonjour Michèle,

        Si je comprends bien ton problème d’isolation vient du sol, peux-tu nous donner plus de détails ? Tu veux isoler par le vide sanitaire ???

      • Michèle dit :

        Coucou Abi, oui, je suppose que ce que j’appelle « vides ventilés » tu les appelles « vides sanitaires » : ils se trouvent sous la maison (pas de cave car rivière pas loin) il font 80cm de haut. Pour l’instant, on nous propose une projection de mousse : mais pas écolo… par contre nickel niveau rongeurs et isolation. Mais aussi souci s’il fallait un jour intervenir par rapport à une fuite dans un tuyau?

      • Abi dit :

        C’est de la mousse PU qu’on te propose j’imagine… La version la plus écolo que je connaisse s’appelle Icynène, les dérivés de pétrole sont replacés par de l’huile de ricin ou du soja. Résiste parfaitement bien à l’eau et aux rongeurs. Mais en cas de fuite d’eau il faut effectivement y aller au couteau ! Tu as des photos du binz ? Je vais poser la question à mes experts, même si un diagnostic exact n’est pas possible ils sauront sûrement t’aiguiller 🙂

        Biz

    • Abi dit :

      Tout à fait juste et merci pour votre commentaire 🙂
      J’ajouterais qu’il ne faut pas confondre DPE et audit énergétique ! Si l’un est un diagnostic rapide qui permet de classer un logement par rapport à un autre, l’autre en revanche, calculs et analyses poussées à la clé, permet de réaliser des économies d’énergie en optant pour des solutions adaptées.
      Réflexe n°1 donc pour tous travaux de rénovation thermique : Le conseiller en énergie. D’autant plus que les audits sont de plus en plus subventionnés par les régions !

  2. Abi dit :

    Un grand merci Michèle, une nouvelle fois, pour ce billet très fidèle à l’état d’esprit de vertissimmo et de son expert en éco-matériaux ! Hâte qu’elle puisse rendre des services ! Bises 🙂

  3. insolite85 dit :

    Ben là alors tu fais feu de tous bois, si je puis dire, avec ce nouveau blog et ses rubriques !
    Bravo et pleine réussite, notamment à Guest Blogging.
    Amitié


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *