L’importance du tri dans votre commune

tri_bouteille_plastique_recyclage_470x260

Le Français n’est pas trieur… C’est bien là son moindre défaut !

 

Tout ce qui est bien trié est bien recyclé

Si pour certains c’est une évidence, d’autres par contre ont encore besoin de preuves.

Les Français ne brillent pas dans le domaine du tri : le taux de recyclage dans l’Hexagone atteint péniblement les 67%.
Ces pratiques de tris varient en fonction de l’âge et du rythme de vie : en résumé, les meilleurs élèves ont plus de 50 ans, vivent en zone rurale et habitent une maison.

C’est pour cette raison qu’ Eco-Emballages a mobilisé des moyens inédits pour répondre aux questions que se posent les « trisceptiques » !

Une balise GPS a été fixée sur une bouteille en plastique afin de la suivre dans toutes les étapes de tri et de recyclage (et au passage…faire la nique aux « trisceptiques » !).
Elle est ensuite jetée par une trieuse professionnelle ^^ dans une poubelle spéciale « emballages plastiques », la suite du voyage dans la vidéo ! (ci-dessus)

Afin de réduire au maximum les erreurs de tri, trois méthodes fonctionnent méthodiquement : le tri manuel, mécanique et enfin le tri optique.

Les emballages plastiques, comme les bouteilles portant le sigle PET (Polyéthylène téréphtalate) ou HDPE (Polyéthylene haute densité), sont ensuite « empaquetés » afin de poursuivre leur route vers une usine de recyclage où elles subiront un nouveau tri (par type de plastique) puis seront broyées, réduites en paillettes, nettoyées.. afin d’être transformées en matière première et serviront :

=> à la fabrication de bouteilles neuves

=> à la construction (très bon isolant)

=> à la confection de polaires

Ne l’oublions pas : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Favorisez donc déjà chez vous l’utilisation de récipients en verre, achetez le plus souvent possible vos produits en vrac, boudez les produits suremballés…(Souvent, je laisse dans la grande surface l’emballage superflu : vous imaginez si tout le monde faisait cela, il y aurait une réflexion puis une réaction à la base, c’est certain)…

Et vous, faites-vous partie des trisceptiques ou êtes-vous un terrien responsable ???

Liens

Consultez le nouveau guide du tri dans votre commune (France)
Jouez au bon trieur
Une comptine pour enfant : « La poubelle a bien mangé »
Be On participe à cette campagne
Dossier complet à propos du recyclage des bouteilles de plastique



6 commen-Terres pour L’importance du tri dans votre commune

  1. kaalr dit :

    Hellllllloooooo,

    Achetons moins pour avoir moins de bazar à virer.

  2. R-anses dit :

    Bonsoir,
    Pour répondre à la question, je reste un « triseptiques » à cause des millions d’euros de bénéfices engrangés par les firmes de tri. Ces dernières ne restituant aucun denier au citoyen responsable que je suis.
    Le tri devrait être un service public au service de la collectivité.
    Cordialement vôtre

    • Michèle dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire instructif. J’avoue que je ne comprends pas bien le but de votre « coup de gueule » à propos du tri sélectif. A partir du moment où un service est rendu, c’est normal que derrière, l’entreprise qui le rende se paie. Lorsque vous prenez l’autoroute, vous payez, lorsque vous vous chauffez, vous payez, etc etc.
      J’essaye de voir le bénéfice pour la planète et les écosystèmes plutôt que les chiffres engendrés par cet acte citoyen. Donner une seconde vie aux déchets ou les transformer en énergie, cela vaut de l’or, et je ne suis sponsorisée par aucun organisme de tri, promis !! A bientôt 😉

  3. Balteau Henri dit :

    Je pense donc je trie, en humain responsable ! Yes ! … mais j’essaie d’abord de réduire nos tris … en évitant les suremballages :o))


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *