Tesla se lance dans les batteries pour maisons

2015_05_02_tesla_batterie_maison_470x260

Powerwall : une batterie qui pourrait changer notre manière de nous alimenter en énergie.

Tesla brillait déjà dans le domaine des voitures électriques et de l’industrie spatiale. Elle se lance maintenant dans la fabrication d’une batterie à usage domestique : la Powerwall.

Une batterie bouée de secours

Cette petite boîte (elle a la taille d’un réfrigérateur) peut en effet être installée à domicile, sur un mur, dans le garage…et stocker pas mal d’énergie (jusqu’à 10 kWh).
Énergie produite notamment par le réseau électrique (pendant la nuit, durant les heures creuses, moins chères) ou celle provenant de votre installation de panneaux photovoltaïques.

=> Cela permettrait de continuer à avoir de l’électricité, même lors d’une panne de courant (en switchant sur la batterie).

A l’heure actuelle, l’électricité produite par les centrales électriques n’est pas stockée, et la production est obligée de s’adapter aux besoins.

Les moins favorisés pourraient en profiter

A terme, les habitations pourraient ne plus dépendre des réseaux électriques : une vraie révolution dans le domaine de l’infrastructure énergétique dans le monde !!2015_04_30_tesla_powerwall_batterie_musk

La Tesla Powerwall sera une grande avancée pour les communautés les plus pauvres du monde car elle permet de se passer des réseaux électriques, un rôle analogue à la manière dont la téléphonie mobile a remplacé les lignes terrestres. [Elon Musk, fondateur et patron de Tesla et de Space X]

De plus, plusieurs batteries (jusqu’à 8) pourront être assemblées afin d’augmenter l’autonomie, intéressant pour les entreprises.

Le monde est principalement alimenté par les énergies fossiles. Nous devons faire quelque chose. Notre but est de transformer totalement l’infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d’émissions de carbone.
Je rêve d’une planète sur laquelle toute l’énergie consommée proviendrait de ressources renouvelables, je crois que cela est à la portée de l’humanité.
Le soleil se lève tous les matins et fournit une quantité incroyable d’énergie… [Elon Musk, fondateur et patron de Tesla et de Space X]

Une phase de tests pour équiper quelques centaines de maisons en batteries Powerwall est en  cours aux Etats-Unis, principalement en Californie, où l’énergie solaire représente déjà 5 % de la production globale.

Combien ça coûte ?

Les modèles devraient être disponibles en Europe dès l’année prochaine, mais à un certain coût qui devrait logiquement baisser d’ici quelques années (3500 $ pour des installations de 10 kWh et de 3000 $ pour 7 kWh)
Au niveau coût de production de l’électricité (selon Laurent Minguet, entrepreneur belge dans le Développement durable), en combinant les panneaux photovoltaïques et le système de batteries de stockage, l’électricité devrait coûter 30 cents par kWh, ce qui est plus élevé que le tarif des réseaux (entre 20 et 25 cents pour les particuliers).

Plus d’infos, et la présentation de la Powerwall par Elon Musk le 30 avril dernier à Hawthorne (Californie) dans la vidéo ci-dessous, extraite du JT de la RTBF le 2 mai 2015

Vidéo

Liens

Tesla Powerwall : la batterie domestique qui voulait rendre la maison autonome



2 commen-Terres pour Tesla se lance dans les batteries pour maisons

  1. Pierre Gascard dit :

    J’ai 50 ans de trop, c’est que je me tue à dire !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *