Samso l’île zéro émission au Danemark

2016_04_27_samso_eoliennes

L’île de Samso au Danemark montre l’exemple : ses habitants utilisent 100% d’énergies renouvelables !

30 km de long, +/- 4500 habitants et un bilan carbone quasi zéro pollution atmosphérique : les habitants de l’île de Samso au Danemark n’ont pas attendu les décisions de la Cop21 pour commencer à utiliser les énergies renouvelables.

C’est en effet en 1997 qu’ils ont tous accepté de relever le défi du gouvernement danois : se convertir entièrement aux énergies renouvelables endéans les 10 ans !
Chacun des 4500 habitants a contribué pour 5 400 € à l’édification des éoliennes.

Une Académie des énergies renouvelablessamso_academie_energie_269x360

Une académie des énergies renouvelables y a même été créée : des politiciens et environnementalistes viennent étudier ce modèle danois. Michael Larsen, son fondateur, explique qu’elle permet également de coordonner les discussions et les décisions relatives aux initiatives multiples qui fleurissent continuellement sur l’île.

L’île possède également sa propre agence en énergie qui aide et conseille les citoyens à évoluer dans ces projets toujours plus performants.

Mon travail c’est d’aller voir les gens pour leur proposer des solutions énergétiques pour qu’ils dépensent moins. J’essaye de ne pas être trop technique et d’être au plus proche de leurs besoins.
Par de simples gestes, les familles peuvent économiser plus de 1.600 euros par an.
En modifiant les comportements, on peut réduire la consommation d’énergie de 40% » [Propos d’un conseiller de l’agence énergie de Samso]

2007 : bilan positif après 10 ans

Pari tenu puisqu’en à peine 10 ans, 100% de l’électricité dont les insulaires ont besoin provient de leurs éoliennes et 75% de l’énergie utilisée pour le chauffage provient de l’énergie solaire et de biocarburants produits localement.

Samso est donc devenue la première île autosuffisante dans le monde (grâce au vent, au soleil, au bois, à la paille…) : elle produit déjà plus que sa consommation et revend son électricité !

2016 : un carburant propre pour les ferries ?

samso_terrain_experience_360x270

Dans les projets concrets, un groupe s’est mis au travail pour trouver un nouveau carburant non polluant à destination des ferries : peut-être à base de méthane provenant des déjections des porcs de Samso. La boucle est bouclée !!

Si tous les terriens étaient aussi engagés pour l’écologie que les habitants de Samso, on aurait moins à s’inquiéter du réchauffement climatique…

Il paraît que les Danois sont les gens les plus heureux de la Terre, ce genre d’expérience ne fait que confirmer les statistiques !

A nous tous maintenant de suivre ce bel exemple, si une petite île y arrive, pourquoi pas nous ? Le débat est ouvert 😉

Vidéo

Extrait (1’30) du JT de la RTBF du 22 avril 2016

 

Liens intéressants

Dossier sur le site de Greenpeace
Samsø, la petite île danoise qui nous donne une leçon de démocratie verte !
Site officiel de l’île de Samso
Naissance de la première ville verte des Etats-Unis: « Babcock Ranch »

samso_logo_academie_250x250



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *