Paul Watson et Sea Shepherd

2016_06_09_watson_sea_shepherd_470x260

Sea Shepherd, une ONG consacrée à la protection des océans.


L’association (qui dépend entièrement de dons) Sea Shepherd (littéralement : berger de la mer) a été fondée en 1977 par Paul Watson, après son départ de Greenpeace.
Ce capitaine, vaillant défenseur de la nature et militant écologiste, s’est forgé une réputation internationale, il fut le premier homme à s’interposer entre un harpon et une baleine !

Paul Watson consacre sa vie à sauver les baleines du massacre dont elles sont victimes dans toutes les mers de la planète. Il protège également les phoques, les dauphins, les requins et les thons :

« Je suis honoré d’être au service des baleines, des dauphins, des phoques et de toutes les autres créatures vivant sur cette planète.sea_shepherd_logo_150x150 Leur beauté, leur intelligence, leur force et leur esprit m’ont inspiré tout au long de ma vie. Ces êtres m’ont parlé, m’ont touché et j’ai reçu de nombreux témoignages amicaux en retour de cet engagement.

Si les baleines survivent et prolifèrent, si les phoques continuent à vivre et à donner naissance, si je peux participer à leur assurer un futur tranquille, alors je serai heureux pour toujours. » [Paul Watson]

Les actions

Sea Shepherd recherche et enregistre les activités illégales en mer. Les preuves recueillies sont fournies aux autorités compétentes et rendues publiques via les médias. Si le sujet vous passionne, prenez le temps de visionner les quelques vidéos sous l’article.

Souvent présenté comme un warrior par ses détracteurs qui, eux, n’hésitent pas à recourir à la violence, Paul Watson est un homme pacifique, mais en colère devant l’irresponsabilité humaine quant au respect du vivant et à l’avenir de l’humanité sur la Terre.
Il a une vision scientifique et sensible de l’extraordinaire écosystème marin, deuxième poumon de la planète avec les forêts, et dans lequel les baleines, véritables fermières des mers, jouent un rôle primordial.

2016_sea_shepherd_paris_seine_210x280A force d’épuiser nos océans et nos mers par des pêches irresponsables, nous en arriverons à vider ces endroits de toute vie : chaque atteinte à l’Océan, est une atteinte à l’Humanité :

Si les océans meurent, nous mourrons aussi [Paul Watson]

Une pétition est actuellement en ligne afin de soutenir Le mouvement des 24h de méditation encouragé notamment, cela va de soi, par Paul Watson.

L’association possède une belle flotte dont Le trimaran Brigitte Bardot : un bateau en faveur de la cause animale qui fait le tour du monde.

Vidéo

Reportage d’Henry-Jean Servat (Télématin – France 2 – mars 2015)

Conférence de Paul Watson – octobre 2014 – lors du Festival du Livre à Mouans-Sartoux.



Liens

Sea Sheperd : le site officiel
Massacre de dauphins aux îles Féroé
Page Facebook de Sea Shepherd
Page Facebook de Shepherd france
Le Sea Shepherd débarque à Paris (octobre 2014)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *