Nouveaux matériaux isolants performants

2015_06_08_materiaux_isolants_470x260

Des spécialistes étudient quotidiennement de nouveaux matériaux isolants afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Les ingénieurs, les constructeurs, les entrepreneurs, les architectes… tout ce petit monde de la construction est unanime sur la question : OUI, il faut pousser plus loin encore la performance des matériaux d’isolation, de peinture, de revêtement.

A chaque nouvelle norme de performance énergétique des bâtiments, une marée d’idées nouvelles déboulent sur la planète. .. La contrainte rend l’humain plus créatif !

Les progrès réalisés dans le domaine tendent vers une réduction de la taille prise par les matériaux isolants.
Les ingénieurs tentent d’augmenter les performances tout en réduisant ou en égalant les épaisseurs aujourd’hui sur le marché.
Cela a tout son sens quand par exemple, techniquement, ce n’est pas possible de placer une épaisseur importante sur un mur.

L’émission Clé sur porte (RTL tvi) s’est rendue au CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction, au sud de Bruxelles) : laboratoire où sont analysés les matériaux du futur, ceux qui permettront demain de se passer totalement de système de chauffage ou de refroidissement des bâtiments.
C’est l’occasion de se rendre compte de ce que seront ces super-isolants : matériaux qui auront la propriété d’isoler de 2 à 5 fois plus qu’un isolant traditionnel, pour une même épaisseur !!

Il est également question dans le reportage de peintures et d’enduits qui, à l’heure actuelle ne se limitent plus à l’unique rôle de décoration mais deviennent intelligents : tout est mis en œuvre pour qu’ils s’adaptent mieux aux conditions climatiques et jouent un rôle dans la régulation de l’humidité ou l’épuration de l’air des maisons.

Bref, isolons notre chez-nous, mais intelligemment 😉

Liens

CSTC
Les matériaux superisolants, un avenir prometteur ?
10 matériaux incroyables pour les bâtiments de demain

Vidéo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *