Namur et son 17ème Festival Nature 2011

Bannière-du-Festival-Nature-Namur-2011

Le Festival Nature Namur nous en met plein la vue jusqu’au dimanche 23 octobre, foncez-y.

Nous avons eu la chance d’y être invités lundi dernier pour tout un après-midi de conférences et de projections, et de dégustation de produits du terroir.

Ce fut un régal pour les yeux, les oreilles et la bouche !

 

Cette année, le festival fêtera sa dix-septième édition

Il a en effet débuté en 1993 grâce à Philippe Taminiaux et Philippe Blerot qui y présentèrent des films « amateurs Nature ».Logo-du-festival-nature-Namur-2011-
S’en suivirent chaque année des éditions de plus en plus pointues tellement les cinéastes amateurs se perfectionnent et aussi grâce à l’arrivée d’APN (appareils photos numériques) qui permettent de filmer en haute définiton.
Les photographes peuvent donc à présent devenir cinéaste pour notre plus grand bonheur.

Chaque année, 15 films amateurs sont sélectionnés parmi 80 reçus, et, chaque année, le choix est cornélien et, finalement, il n’en reste que 5 !

Des films réalisés à l’aide d’APN

Voyez un des films gagnants l’année dernière, réalisé par Guillaume Debouche avec un « simple » appareil photo numérique réflex. Chapeau l’artiste ! (Prenez le temps d’aller voir ses autres réalisations sur son espace Viméo).

Infos utiles

Forêts wallonnes à l’honneur

Un film a également été projeté en avant-première afin de montrer comment les propriétaires de forêts wallonnes sont motivés par l’aspect biodiversité et durabilité de ces espaces qui font partie de leur patrimoine, mais aussi du patrimoine de la Terre.

Soyez indulgents pour la qualité, voici un extrait de 35″, filmé avec un petit APN (Canon – PowerShot SX 200 IS) depuis la salle, mais il sera bientôt projeté en bonne définition et dans son entièreté au Jardin Extraordinaire sur la RTBF.

Diaporama

Enfin, un diaporama maison de l’exposition accessible jusqu’à dimanche, allez-y sans hésiter pour vous en mettre plein les mirettes, et, s’il le faut, rendez-vous-y en trottinette !

Je suis tombée « en pâmoison » et j’ai acheté la photo de Fabien Gréban : l’hermine dans la neige, vous la verrez dans le diaporama. Amateurs, allez visitez son site.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *