Une maison préfabriquée en paille

Montage-d'une-maison-avec-des-panneaux-de-paille-préfabriqués

Des maisons en paille, c’est connu, mais une maison préfabriquée en paille…

En Belgique, c’est nouveau, ça vient de sortir : à Mons (deuxième vidéo)

Pourtant, depuis des centaines d’années, l’homme utilise la paille pour s’abriter.
Avec les techniques d’aujourd’hui, ce matériau sain, à l’impact environnemental très bas pourrait bien se hisser en tête des constructions durables de demain.

Il y a paille et paille, les ballots destinés à la construction doivent répondre à certaines normes.
Par exemple, idéalement, ils doivent avoir 46 cm d’épaisseur et, contrairement à ceux que les fermiers confectionnent, ces ballots pèsent 14 kg au lieu de 8.

Pour en savoir plus sur cette filière de la paille, la RTBF a consacré une émission spéciale (La clef des champs) en avril dernier : (première vidéo) « Constructions en ballots de paille » au cours de laquelle Philippe Soreil nous a conduit dans le Brabant wallon : à Hélécine, à la rencontre de Fabian Daniel qui, pour diversifier son exploitation s’est lancé dans la production de ballots destinés à ces fameuses maisons en paille.

Ces constructions sont très gourmandes en main d’oeuvre expérimentée, ce qui les rend soit proportionnellement assez chères, soit très longues à réaliser (en autoconstruction).

C’est pourquoi la société de Fabian réalise des panneaux préfabriqués, montés dans son exploitation (voir les différentes étapes du montage de ces panneaux dans la troisième vidéo) : les murs sont recouverts en atelier d’un enduit à base d’argile et sont ensuite livrés et posés en quelques jours sur le chantier.

  • La construction en paille permet la construction de maison passive en matériaux naturels.
  • Les panneaux de paille préfabriqués permettent également de construire à des prix accessibles : environ 115 000 euros pour une maison de 120 m²
  • Les matériaux utilisés dans ces constructions apportent une qualité de vie très saine, notamment en matière de régulation hygrométrique (ils évitent les problèmes de condensation et donc à terme de moisissure), de protection des ondes électromagnétiques et hautes fréquences (GSM, WI-FI, …), confort acoustique…

En 2007 à Namur, Francis Giot, président de l’asbl Nature et Progrès a présenté le premier bâtiment semi-public wallon en bois, ballots de paille et argile :

La maison a été construite à la demande de l’association Nature et Progrès qui mène depuis une quinzaine d’années des actions d’éducation permanente sur le respect de l’environnement, la réduction des consommations d’énergies dans le bâtiment et le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux de construction naturels.

« Il était impératif de montrer une réalisation concrète. D’où cette décision de construire dans le cadre de l’élargissement de nos locaux, un bâtiment basse consommation, en ossature bois avec des murs en ballots de paille, des plafonnages à l’argile et à la chaux, le tout avec un budget raisonnable », a expliqué Francis Giot.

Dans un avenir proche, une serre solaire sera construite le long du mur sud de cette maison afin de lui assurer un système de chauffage totalement indépendant. « Dans cette première phase du projet, les besoins en chauffage étant réduits grâce à la bonne isolation, le complément sera assuré par le système de chauffage installé dans l’ancien bâtiment », a encore expliqué Francis Giot.
Il sera aussi question du chanvre, une plante encore méconnue qui présente pourtant un grand intérêt écologique : elle capte le CO2 et se cultive sans intrants chimiques. La culture en est simple mais la récolte un peu complexe.

Si la matière, l’idée, le projet vous tente, sachez que des professionnels commencent à pouvoir répondre à la demande, voici quelques adresses.Panneaux-préfabriqués-en-paille

France :

Le site Vertissimmo va présenter un dossier complet sur la paille dans le bâti. Un exposant est en train de « monter son stand virtuel » afin de proposer des cloisons en paille compressée (pas pour construire une maison, mais les murs non porteurs : ça remplace les cloisons en plâtre).
Dès que le « stand » sera sur pied, vous pourrez également poser vos questions gratuitement à des professionnels du secteur.

Belgique :

Société Agricole Raymakers et Daniel
Ballots de paille
Rue D’Ardevoor, 72
1357 Hélécine
0496/53.67.34

Paille-Tech
Philippe Leboutte
6, Rue de la glacerie
5150 Franière (BE)
Tél/Fax : 081 44 07 39
Courriel : info@pailletech.be

Grappaille

ChanvrEco
Sébastien Ernotte
0477-60.03.25 04-336.55.92
Courriel : info@ernotte.be
Transformation du chanvre, fabrication de panneaux d’éco-construction.

Chanvre Wallon
Adresse : Libramont,Grand’rue, 1
6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY
Téléphone : 0498/30.49.53
Courriel : infochanvrewallon.be

Liens

Vidéos

Vidéo 1 : La filière paille en construction (Source RTBF – La clé des champs)

Vidéo 2 : Maison à Mons : arrivée sur le terrain des panneaux de paille préfabriqués (Source jt RTL 17/08/2011)

Vidéo 3 : Mise en oeuvre d’un panneau préfabriqué en paille (Source : Paille-Tech)



7 commen-Terres pour Une maison préfabriquée en paille

  1. Lucie487 dit :

    Hello,

    Pour les plans et la construction j’ai fait ça avec Maison Ideoz une boîte du coté de la Rochelle je crois.
    Ce qui est super c’est qu’ils ont déjà des types de maison et ça aide pas mal je trouve.
    Après je peux comprendre la réticence mais au final ma maison c’est comme si je « l’avais faite » de A à Z.
    Bref tout ça pour dire qu’ils sont très compétant et qu’il faut pas hésiter à faire appel a eux.

  2. Catherine03 dit :

    Hello, je cherche des infos.

    Je projete la création d’une villa… enfin une maison quoi :), je m’informe donc sur les constructeurs dans ma localité.

    y’a pas longtemps je suis tombé sur maisons-ideoz.com.
    En voyant le site je pense à maison phénix et tout le touti à la télé et ça m’inquiète un peu :s.

    A votre avis ça semble correcte ? Car sur le papier ils sous entendent que c’est tout beau tout facile mais j’aimerais éviter de dépenser pour rien, c’est tout de même un gros budget.

    J’en appel donc a vos expériences svp pour me donner vos avis =)

    Merci beaucoup

    • Michèle dit :

      Bonjour Catherine, merci pour ta visite. Je pense que le plus judicieux dans ton cas serait de faire une recherche sur un moteur de recherches afin de trouver des personnes ayant fait l’expérience de ces maisons. S’il y a des soucis, vous le saurez tout de suite grâce aux commentaires !
      Bonnes démarches et bonne chance dans ce beau projet, qui n’est pas sans embuches, ce n’est pas facile de trouver des pros fiables à 100%.

  3. Lorène dit :

    C’est quand même naf-naf, nif-nif et nouf-nouf qui ont eu l’idée en premier 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *