Lemon Tri le tri intelligent en entreprise

lemon_tri_service_cle_en_main-470x260

Lemon tri lance le recyclage incitatif et solidaire !


L’aventure Lemon Tri (entreprise de tri sélectif) a débuté début 2010 grâce à trois jeunes sympas et néanmoins diplômés d’école de commerce 😉 : Emmanuel Bardin, Augustin Jaclin et Arthur Sylvestre (Ecoutez-les raconter le fonctionnement de leur « bête à recycler » dans la vidéo ci-dessous).

L’enjeu était de taille car, changer les habitudes de recyclage des Français (qu’ils soient chez eux, en vacances ou à leur travail), n’est pas une mince affaire.
Le gouvernement a décidé d’atteindre les 75% d’emballages triés en 2012 !
Pour soutenir cet objectif, les inventeurs de Lemon Tri présentent leur nouvelle solution pour la gestion et le traitement des déchets : les machines de tri sélectif Lemon tri : elles fonctionnent comme de véritables mini-centres de tri pouvant contenir jusqu’à 1500 éléments.

Lemon Tri propose actuellement trois machines de tri (qui acceptent toutes les trois : canettes aluminium/acier (soit toutes les canettes), grandes et petites bouteilles en plastique (PET), et aussi les gobelets PET) aux entreprises et un service qui prend en charge l’intégralité de la gestion du déchet : du dépôt de la machine à la valorisation matière.
Il va sans dire que leurs machines sont recyclables à 98% et même construites avec des matériaux recyclés.
Ces machines disposent soit d’une reconnaissance « code-barres », soit d’une reconnaissance « matière » via infrarouge.
Ainsi lorsqu’une personne introduit un déchet :

  1. le déchet est bien recyclable : il est alors accepté et trié directement par la machine.
  2. Le déchet n’est pas recyclable : l’utilisateur est alors invité à le reprendre et à le jeter d’une manière classique.

Les consom’acteurs/salariés sont maintenant récompensés de leurs efforts de tri, tout en soutenant des projets responsables : recyclez, gagnez et soutenez !

lemon_tri_logo

Afin d’encourager le geste de tri qui n’est encore qu’à ses balbutiements, la société Lemon tri a mis en place un système incitatif et solidaire : la valeur des déchets introduits dans la machine est :
– soit convertie en points Lemon tri permettant d’obtenir des cadeaux responsables via le site.
– soit reversée à l’association partenaire « Bouée d’espoir » qui lutte contre l’exclusion.

Lemon tri propose bien entendu un service clé en main : Souriez, tout est trié !

Le concept est simple :

  • La société Lemon tri installe une machine de tri dans les entreprises, les écoles, les associations et les collectivités locales pour récupérer les déchets « boissons » : canettes, bouteilles en plastique, gobelets PET…
  • Ses déchets sont collectés par la machine qui les identifie et les trie automatiquement.
  • L’équipe Lemon tri vient ensuite ramasser la totalité du gisement et peut, sur demande, ramasser les autres déchets émis tels que les piles, les cartouches d’imprimantes ou les ampoules.
  • Les déchets sont finalement déposés chez leurs partenaires de traitement des déchets afin qu’ils soient recyclés et valorisés pour la production d’autres produits.

lemontri_easy_machine_triGrâce à ce procédé généreux l’utilisateur fait non seulement un geste en faveur de l’environnement, évite le recours à de nouvelles matières mais participe aussi à des projets plus responsables.

Lemon Tri a déjà séduit de nombreux partenaires et plus de 60 machines sont prévues d’être installées d’ici fin 2011.

Le tri des déchets est un projet qui fédère le personnel autour d’objectifs motivants et qui vient renforcer l’image de l’entreprise.

Même si ne pas produire de déchet reste encore le plus avantageux pour l’environnement, l’engagement des entreprises dans le tri permet toujours, à travers un geste simple, de s’engager dans une vision plus durable.

Jeune entreprise dynamique et innovante, Lemon tri a été nommé Lauréat du Prix du Jury Moovjee 2011, du concours Talents 2011 Ile-de-France et du Réseau Entreprendre.

Liens :



4 commen-Terres pour Lemon Tri le tri intelligent en entreprise

  1. Bravo pour ton « award » et merci de m’avoir fait découvrir ton blog. Je reviendrai, tu prêches une convaincue. Photo à venir prise hier soir 😉

    A bientôt, je reviendrai quand j’aurai le temps.

  2. The Muscle dit :

    J’ai vu fonctionner une telle machine lors d’une démonstration, le concept est vraiment bon.
    Nous n’avons plus à nous poser la question « est-ce reyclable ou non ? », la machine nous donne la réponse, et fait tout le boulot quand la réponse est positive. Soulager la conscience environnementale des consommateurs tout en lui évitant de se casser la tête à se poser 1000 questions : un concept plein d’avenir !

    • Michèle dit :

      Bien vu, tu as raison, je pense que le génie dans l’idée de cette machine c’est vraiment de simplifier au maximum la démarche du tri et d’amener le plus grand nombre de personnes à faire de ce « petit geste » une habitude au quotidien. Merci pour ton témoignage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *