Hirondelles de rivages dans une carrière

Hirondelles de rivage wikipédia

Une carrière pour abriter des hirondelles de rivage, espèce quasi menacée.

Les hirondelles de rivage qui survolent la région de Frasnes-les-Couvin ont de la chance.

Le projet

A l’origine, une expérience pilote menée de main de maître depuis bientôt 30 ans par Claudy Noiret. (Ecoutez ce passionné au micro de la RTBF (vidéos ci-dessous).

L’hirondelle de rivage sera bientôt menacée de disparition (le constat est alarmant : 40% de couples en moins en Belgique ces 5 dernières années)…claudy_noiret

La motivation, les compétences de Claudy Noiret, associées à l’écoute et l’ouverture d’esprit d’un groupe industriel (si si, ça existe !) ont permis qu’une des parois de la carrière de Frasnes-lez-Couvin (petit village située en Région wallonne, au sud de la province de Namur) accueille une centaine de couple d’hirondelles de rivage.
L’inauguration officielle du site a lieu ce 24 mai 2017.

Histoire

Cette hirondelle niche en colonie et creuse son nid dans des parois sableuses, des talus et des berges de cours d’eau (elle ne le construit pas comme l’hirondelle rustique ou de fenêtre).

Elle est pratiquement toujours à proximité de l’eau, au-dessus de laquelle elle chasse les insectes.

L’hirondelle de rivage hiverne en Afrique tropicale.

Ces hirondelles sont les plus petites de l’espèce qui reviennent chaque année en Belgique (12 cm de long pour 16 cm d’envergure).

A l’origine, elle nichait dans les berges des cours d’eau, mais la raréfaction de ces habitats l’a obligée à s’installer dans des carrières et autres sites artificiels, où elle trouve des talus de matériaux meubles.
Cette espèce bénéficie de la protection définie par l’Article 2 de la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature tel qu’inséré par le décret du 6/12/2001. Cet Article stipule que sont intégralement protégés, tous les oiseaux, normaux ou mutants, vivants, morts ou naturalisés, appartenant à une des espèces vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen. [Biodiversité-Wallonie]

Liens

– Association Les Boccages
– Attention à la Terre : Fabriquer un nichoir à Hirondelles
– Natagora : Recensement des hirondelles et des martinets
– Wikipédia : Hirondelles de rivage

Vidéos

Extrait du 13 de la RTBF le 24 mai 2017

En 1988, Claudy Noiret et Jean luc Coppée, deux ornithologues passionnés, s’aperçurent du déclin des hirondelles de rivages : écoutez leur cheminement.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *