Halloween dessin, livre et recette même pas peur

La peur, la phobie, la terreur… : une loop de *la Green Team spéciale Halloween.


La *green team n’a peur de rien, lancer une loop spéciale Halloween, c’est suicidaire, qui aime avoir peur ?

Je me lance en dernière minute car si vous cherchez une trouillarde, bonjour, me voici !Calvin-dessiné-par-Bill-Watterson

J’ai donc choisi de plutôt en rire au moyen d’illustrations, de deux livres et d’une recette et, pour illustrer le tout, des miniatures de Calvin et Hobbes, champions dans le domaine du « comment se faire peur avec trois fois rien »!

Dessin

Illustration satyrique à propos des écolos, trouvée sur le net il y a quelques semaine, réalisée par François Mandil, intitulée « Pendons les écolos pendant qu’il reste des arbres »…. Humour noir bien entendu.

Calvin-déguisé-en-potiron-dessiné-par-Bill-Watterson
Dessins-satirique-à-propos-des-écolos

Livres

1) Comme ce sont les vacances, vous aimerez peut-être faire la lecture à vos enfants, je vous présente un livre/CD bien pensé, de Arnaud Delalande, David Chaillou pour les textes et Charles Dutertre pour les illustrations : Philomène et les ogres : à travers le thème de la peur, ce conte parle de l’autre, celui qu’on ne connaît pas et qui, souvent, nous effraie.

Calvin-transformé-en-ogre-dessiné-par-Bill-WattersonRésumé :

Il ne faut jamais s’aventurer dans la forêt, il y a des ogres, avait pourtant prévenu sa maman, mais Philomène n’en fait qu’à sa tête. Perdue au milieu des bois sombres, elle découvre une étrange maison où elle se retrouve nez à nez avec un ogre. Et la voilà bientôt enchaînée, entourée d’enfants moqueurs. Horreur ! Elle s’aperçoit qu’àCalvin-effrayé-dessiné-par-Bill-Watterson son tour, frappée d’une ancienne malédiction, elle a été transformée en ogre…Philomène redeviendra-t-elle une petite fille, pourra-t-elle retrouver sa maman et son village ? Qui sont ces ogres qui peuplent la forêt ?

2) Restons dans le même sujet en découvrant dans la boutique du site Quat’Rues : Les moqueurs : ou « l’histoire pour petits et grands » de Quentin Lacoste.
D’origines diverses, les enfants d’une classe se détestent, se moquent les uns des autres, ne se respectent ni ne se tolèrent. Chacun en souffre et se venge sur plus faible et plus seul que lui… Jusqu’au jour où Zotre, une petite blonde comme tout le monde, ose porter sur eux un œil neuf…

Un texte humble et généreux sur l’écoute de l’autre et la bienveillance face à la diversité ethnique enlevé par une illustration colorée, vive et moderne.
Après Ce petit bout d’Afrique et L’Île Maurice, derrière la carte postale, Quentin Lacoste signe là un troisième opus toujours empli d’humour. Cette fois pour les enfants à partir de 5 ans.

Recette

Si toutes ces frayeurs vous ont donné la dalle, voici une recette de « Soupe de potiron au chèvre » (pour 4 à 6 sorcières mal léchées, préparation 20′, cuisson 25′)

Ingrédients

  • 600g de chair de potiron bio (poids net, épluché)
  • 1 oignon bio
  • 1/2 kg de tomates fraîches bios
  • 1 rondin de chèvre frais bio (120 g)
  • 1 yaourt soja bio (125 g)
  • 1 gousse d’ail bio
  • 1 cube bouillon bio
  • 2 c. à s. d’huile d’olive bio
  • 1 c. à s. rase de thym bio
  • sel, poivre

Préparation

  • Demandez à Hagrid d’éventrer le potiron et puis catapultez les morceaux dans une casserole avec l’oignon haché et l’huile : faites suer le tout 5′ au lance-flamme puis ajoutez la gousse d’ail pressée et le thym. Mélanger 2′ puis jetez les tomates, 1l d’eau et le cube bouillon en miettes. Portez le chaudron à ébulition, couvrez et laisser mijoter 25′ sur braises légères.
  • Allez tuer un chat pour vous détendre pendant que la potion repose 5′
  • Mélangez le fromage et le yaourt à la fourche jusqu’à ce qu’ils prennent l’aspect d’un vomi de biberon. Ajoutez ensuite la moitié dans le potage et passez le tout au mixeur afin de bien lisser. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
  • Servez bouillant afin de bien brûler l’assemblée et présentez le reste du mucus blanc dans une belle saucière à part.
  • Accompagnez de croûtons de furoncles, redoutables pour relever l’ensemble.Calvin-en-squelette-dessiné-par-Bill-Watterson

Si la trouille ne vous a pas encore envahis, allez jeter un oeil sur les 10 aliments les plus répugnants et surtout ne « loopez » pas les autres participants à cette « loop halloween » : les copains de *la Green team ! (*La Greenteam est une association de blogs verts & engagés)

Potirons-et-courges-emblème-Halloween

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Grand merci pour ton passage et l’info Urus, je viens d’ajouter bien entendu le lien vers ce chouette livre que je ne connaissais pas, shame on me 😉
      Repasse quand tu veux !

  1. Ping : Le top 5 des horreurs ménagères à éviter absolument cet hiver | Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com

  2. Ping : Ne plus avoir peur de l’écologie « Marron Rouge

  3. Ping : L'écologie, ça fait peur ... mais ce n'est qu'une question de goût | Cezame, l'écologie en mode slow

  4. Ping : La peur du peu « Ec(h)o Mag