Habiter demain : à la Cité des sciences de Paris

escargot_habiter_demain_affiche_exposition

« Habiter demain, ré-inventons nos lieux de vie » : exposition temporaire à la Cité des sciences.

La cité des sciences se pose à nouveau les bonnes questions et nous invite via cette exposition temporaire à en faire de même :

 

 

Comment assurer à l’avenir un habitat sain et confortable à une population en constante évolution, tout en préservant la planète ?

Le but de cette expo est de nous aider à mieux comprendre l’habitat de demain, l’importance de ses enjeux et prendre du recul face à nos propres choix, pour les vingt prochaines années en termes de :

  • construction
  • habitabilité
  • évolution de la société

Constat

Les scientifiques soulèvent depuis longtemps les problèmes qui résulteront du réchauffement climatique, (souci de logement pour une partie de la population mondiale, d’exigences sanitaires, d’épuisement des ressources, crise énergétique, extension des villes existantes…) => comment assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante, tout en préservant la planète ?

Ne vous jetez pas tout de suite sous le train, heureusement, de nombreuses initiatives émergent. Plusieurs solutions techniques sont envisageables et la prise de conscience de nous tous va obliger les professionnels de la construction à changer leur fusil d’épaule.
(Je sais de quoi je parle, nous sommes en pleine transformation de notre maison depuis plusieurs mois, et, le gros du travail a d’abord été de trouver « les bonnes personnes » motivées et compétentes dans le domaine de l’isolation).

Déroulement de l’exposition

Un préambule présente un état des lieux de l’habitat.
Les deux thématiques principales (Construire et Habiter) se déclinent en différents îlots autour d’un espace central qui porte un regard sensible sur le monde en construction.

Le thème Construire invite le visiteur à découvrir les principes techniques et scientifiques mis en œuvre dans la construction et dans la rénovation d’habitat.

Le visiteur devient acteur en manipulant des objets, en testant des maquettes et des dispositifs interactifs. Il s’informe sur les matériaux, les principes de l’isolation, les sources d’électricité ou d’éclairage qui équiperont l’habitat dans les années à venir.

Le thème Habiter décode l’habitat de demain et ses enjeux de société à travers différentes thématiques : santé et habitat, normes d’habitabilité, habitat « intelligent », usages de l’habitat… des sujets que le visiteur explore grâce à des dispositifs ludiques et des mises en scène étonnantes.

L’espace iconographique vivre ensemble remet l’habitat au coeur des multiples réseaux matériels ou immatériels. Il présente des réflexions, des points de vue, des projets urbanistiques, inventifs et innovants…

Histoires d’habitats est une galerie de portraits des habitats du monde : comment les contraintes climatiques, les problématiques d’urbanisme, de gestion sociale contribuent à façonner leur diversité, aujourd’hui et plus encore demain.

Infos pratiques

À vos agendas !

escargot_maison_dos_affiche_expo_habiter_demainQuand : Du mardi 4 décembre 2012 au dimanche 10 novembre 2013 tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) de 10h à 18h, le dimanche jusqu’à 19h.

: Cité des Sciences et de l’Industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris

Contact : (tel) 01 40 05 80 00 (mail) infocontact[@]universcience.fr

Liens

Liste des expositions temporaires à la Cité des sciences
Universciences : le site de de la Cité des sciences et du Palais de la découverte



6 commen-Terres pour Habiter demain : à la Cité des sciences de Paris

  1. John dit :

    Une exposition qui semble être très intéressante et enrichissante, moi qui possède la carte Universcience, je ne suis pas allé a la cité des sciences et de l’industrie depuis un moment, c’est l’occasion d’aller voir cette expo « habiter demain ».

    Ton approche est excellente, je partage ton article sur les réseaux sociaux, merci !

  2. Flore dit :

    Je suis une grande adepte d’une pierre deux coups 😀

  3. Flore dit :

    Oh, si je peux, j’irai parce que ça m’intéresse beaucoup ! Merci pour cet info !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *