Festival Tous dans l’même bateau 2014

festival_tous_mm_bateau_470x260

Un festival dédié à la sauvegarde de nos océans. Il aura lieu les 2 et 3 mai 2014 aux Atlantes (Sables d’Olonne).


Les Vendéens sont des gens motivés par l’environnement, les dernières tempêtes de l’hiver 2013 sont encore dans leur mémoire, elles ont laissé des traces…l’océan a vomi nos déchets, les côtes en sont le témoignage vivant.

Comment sensibiliser le grand public ?

Quelques dégourdis de la souris, admiratifs de Pierre Rabhi et de musique ont créé ce festival Tous dans l’même bateau espérant alerter, sensibiliser la population proche ou lointaine des côtes.

Nos océans sont tellement pollués qu’au large du Pacifique une étendue de déchets plastiques s’est formée. Elle est à présent tellement importante qu’on l’a nommée le 7ème Continent.

Vos déchets non triés, abandonnés au gré de vos balades se retrouveront un jour ou l’autre dans un océan, avec les dégâts que l’on connait au niveau biodiversité, faune et flore, sans oublier que nous sommes le dernier maillon de la chaîne alimentaire (petite piqûre de rappel pour les autruches).

Au-delà du côté artistique du festival, nous souhaitons qu’il serve à sensibiliser parents et enfants.
Nous sommes un groupe de personnes réuni en association, « ANTIPOL », sensibilisé au devenir de la planète, et plus particulièrement au problème environnemental maritime. Étant pour la plupart en rapport avec les métiers du spectacle et désirant organiser un festival, nous voulons que celui-ci soit éco-responsable.

affiche_festival_tous_mm_bateau_200x281Leur ligne de conduite est inspirée de la légende du colibri (un conte amérindien, évoqué maintes fois par Pierre Rabhi) :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.
Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?
Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part

Les recettes qui pourront être dégagées du festival serviront à mener des actions locales dans le domaine de l’environnement. Par exemple, l’acquisition de gobelets recyclables qui pourraient être utilisés par les associations du pays des Olonnes.

Retrouvez tous les renseignements via les liens ci-dessous ainsi qu’une interview audio de François Birchler, membre de l’association Antipol et une interview vidéo de Paul Personne, un des nombreux artistes qui se produira sur la scène des Atlantes.

Liens

Programme des projections gratuites de films des 2 et 3 mai
Programme des concerts des 2 et 3 mai
Site officiel du Festival
Page Facebook du Festival
Mouvement Colibris
Mondes marins : la biodiversité des océans
Tous Dans l’même Bateau, un festival éco-responsable

Audio

Interview de François Birchler (de l’association Antipol) au micro de Philippe Bertrand sur France Inter, le 21 mars 2014 dans la rubrique Carnet de campagne

Au sujet du festival de sensibilisation à la pollution des océans « Tous dans l’même bateau », qui aura lieu les 2 et 3 mai 2014 au Sables d’Olonne.

Vidéo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *