Festival tous dans l’même bateau 2015

festival_tous_mm_bateau_470x260

Deuxième édition du Festival Tous dans l’même bateau : l’environnement y sera à l’honneur durant 3 jours (1-2-3 mai 2015).

Comme en 2014, des gens du spectacle motivés, responsables et sensibles au devenir de la planète (plus particulièrement au problème environnemental maritime) se sont remués pour offrir au public un programme digne d’un grand festival !
Ils ont créé ensemble l’association Antipol et s’interroge journellement : Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants, petits-enfants ?!

L’idée est de proposer, dans la joie et la bonne humeur (surtout pas de climat culpabilisant ou de discours redresseurs de torts) un lieu de détente, d’échanges, de partages et de concerts.

Des films concernant l’environnement y seront également diffusés gratuitement.

Des artistes de notoriété nationale, régionale et locale sensibles à ce problème défileront au fil des trois jours : Pierre Perret en sera la vedette principale le dimanche 3 mai.

Concrètement, quels projets  autour du Festival ?2015_04_12_pierre_perret_joel_roulleau

Les associations Colibris et Home participent au Festival. Elles sont toutes deux impliquées dans le mouvement du changement nécessaire pour la sauvegarde de nos espèces…

Il ne peut y avoir de changement de société sans changement humain, et il ne peut y avoir de changement humain sans le changement de chacune et chacun de nous. [Pierre Rabhi]

– Sensible à la cause du festival, une habitante a déjà gracieusement cédé l’exploitation de 3 hectares en vue d’une exploitation maraîchère bio basée sur des techniques de permaculture.

– Création d’une association « Monpôteagé » : mise en place et entretien de potagers chez des personnes âgées disposant de terrain autour de leur maison mais n’étant plus capable physiquement d’assumer la culture de leurs fruits et légumes. Cela entraînera la création d’un emploi salarié.

– Création avec Paul Pineau d’une BD distribuée gratuitement sur le Pays des Olonnes pour sensibiliser les vacanciers sur la consommation des produits jetables.

– Comme l’année dernière, cela va de soi, les festivaliers seront invités à vivre ces 3 jours d’une manière durable et responsable. Afin de réduire encore son impact environnemental :

  • un système de gobelets consignés et réutilisables sera mis à disposition du public. Vous pourrez d’ailleurs réservez vos gobelets en ligne !!
  • une organisation vigilante qui maitrise la gestion des déchets sur le festival (zéro bouteille en plastiquezéro cannette métal – Utilisation de bouteilles d’eau en verre consigné)
  • Approvisionnement local (pain, fruits & légumes achetés auprès des commerçants locaux – Poissons de la Criée des Sables d’Olonne – Remplacement symbolique d’un fameux soda par de la limonade en pression)
  • Économie d’énergie (minimum de systèmes HF sur scène – Éclairages par ampoules à led basse consommation en priorité)

Adresse

Centre de Congrès les Atlantes – 1 promenade du Maréchal Joffre – 85100 Les Sables d’Olonnes – Tél : 06 81 36 62 63

 Programme

Tous dans l’même bateau

Liens

Site officiel du Festival tous dans l’même bateau
Page Facebook du Festival tous dans l’même bateau
Le mouvement Colibris

Vidéo de présentation

Pierre Perret et son guitariste Joël Roulleau nous parlent du Festival Tous dans l’même bateau et de la raison de sa deuxième édition les 1 – 2 – 3 mai 2015.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *