Facebook don d’organes et élections quel rapport ?

don_organes_chat_geluck_470x260

Don d’organe : un cœur, un foie, un rein… peuvent sauver des vies.

D’habitude, je suis plutôt méfiante quand il s’agit des applications Facebook, mais, il en est une que j’ai adoptée dès sa sortie en septembre !

Facebook a en effet proposé de donner un coup de pouce aux autorités avec le lancement du partage de votre statut de donneur d’organes.

En Belgique, le nombre de donneurs d’organes ne permet pas de répondre aux besoins de transplantation.
La ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx a donc inauguré le 18 septembre 2012, une nouvelle application Facebook permettant à ses utilisateurs d’afficher leur volonté de devenir donneurs d’organes après leur mort.

La personne qui utilise l’application rend son engagement visible à ses amis Facebook et a la possibilité de cliquer vers le formulaire d’enregistrement pour la commune. (cette fonctionnalité n’est encore disponible que dans certains pays uniquement).

Comment indiquer sur Facebook que vous êtes donneurs d’organes ?

  1. Cliquez sur Évènement marquant en haut de votre journal.
  2. Sélectionnez Santé et bien-être.
  3. Sélectionnez Donneur d’organes.
  4. Sélectionnez votre public et cliquez sur Enregistrer

« Grâce à cette application, nous souhaitons lever un tabou, certaines familles refusent le don d’organes légal, lorsqu’elles font face au décès d’un proche. Il est donc important d’en parler. » [Isabelle Sénépart, coordinatrice au SPF Santé publique]

Par ce geste, vous épargnez peut-être à vos proches le dilemme d’une décision difficile à prendre à votre place… et vous participez à sauver des vies.

facebook_icone_coeur_don_organe

Pour info durant cette année 2011, le plus jeune donneur n’avait que 4 mois et le plus âgé 83 ans.

A propos du don d’organes en Belgique :

    • Tout citoyen belge ou étranger domicilié en Belgique depuis au moins 6 mois est présumé donneur, sauf déclaration d’opposition de sa part, c’est le principe du « Qui ne dit mot consent ».
    • Quand une personne décédée ne s’est pas enregistrée comme donneur dans sa commune, les médecins consulteront la famille.
    • Le don d’organes est gratuit. Il est anonyme, sauf, parfois, en cas de don entre vivants.
    • Le don d’organes se limite au prélèvement d’organes ou de tissus en vue d’une greffe et de l’amélioration de la vie d’un ou de plusieurs patients en liste d’attente de greffe.
    • Toutes les précautions sont prises pour respecter au mieux l’intégrité physique du défunt.  (La loi prévoit que le prélèvement d’organes et la suture du corps doivent être effectués dans le respect de la dépouille et l’image du donneur, en ménageant les sentiments de la famille.)
    • Le corps du défunt est rendu assez rapidement à la famille pour qu’elle puisse organiser les funérailles selon les souhaits du défunt.

Le 14 octobre votez pour la vie

Vu l’urgence de la situation, et, à l’occasion des élections communales et provinciales, l’association Beldonor lance une nouvelle campagne deaffiche_don_organe_vote_vie sensibilisation au don d’organes qui coïncide avec le dimanche des élections communales.
Des dizaines de communes ont déjà signalé leur collaboration à cette campagne le jour des élections afin que vous puissiez apporter le formulaire d’enregistrement pour le don d’organe à la maison communale : entre 8h et midi, ce dimanche 14 octobre 2012.

Sous le slogan « Je vote pour la vie », des posters et des brochures seront distribués dans un grand nombre de bureaux de vote, afin de susciter l’attention pour le don d’organe.

Liens

Téléchargez le formulaire de consentement (pdf) N’oubliez pas, celui-ci doit ensuite être enregistré auprès de votre commune.
Facebook : page d’aide pour l’installation de l’application.
Le Service Public Fédéral de Santé publique
Votre commune collaborera-t-elle ce dimanche 14 octobre ? (cliquez ensuite sur « Liste des communes » a milieu de la page)
France :
France Adot : Pour le don d’organes et de tissus humains
Facebook et le don d’organes : « Une application illégale en France »
Don d’organes, je le dis
L’exemple de Steve Jobs



2 commen-Terres pour Facebook don d’organes et élections quel rapport ?

  1. Maco dit :

    J’ai toujours la carte sur moi et réussi à convaincre tout mon entourage de faire de même ! C’est trop important !!!.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *