Fabriquer un nichoir à hirondelles

Les hirondelles sont de retour, pensez à leur nichoir !

J’espère que vous avez profité de cette période d’hiver pour fabriquez un super nichoir à hirondelles.

Pourquoi construire des nichoirs ?

C’est bien connu, les hirondelles fabriquent elles-mêmes leur nid douillet, en général le long de votre fenêtre, corniches, sous votre hangar… mais, pour les aider à faire face aux menaces et modifications pesant sur leur environnement (disparition des marres, la raréfaction de certains insectes à cause des pesticides…etc) il est vivement conseillé de leur construire des nichoirs adaptés : voir la fabrication d’un nichoir pour hirondelle de fenêtre en vidéo sous l’article)

Retour en 2011

L’émission Printemps grandeur nature de la RTBF avait battu le rappel au printemps dernier à Libramont, afin de sensibiliser les jeunes à la préservation de la nature, mais également à la protection des hirondelles. Dans le cadre de l’émission, le parrain de Natagora, Yves Duteil est venu prêter main forte aux jeunes apprentis naturalistes. Il a donné l’exemple en plaçant des nichoirs à hirondelles sur une tour et a bien entendu terminé la journée par un récital acoustique (voyez les deux dernières vidéos ci-dessous).

Plusieurs sortes d’hirondelles :

(Cliquez sur leur nom pour être redirigé vers une photo)

  • l’hirondelle rustique, (appelée aussi hirondelle de cheminée), se reconnaît à sa longue queue échancrée pourvue de gracieux filets, à son plumage bleu métallique sur le dessus et blanc crème sur le dessous, ainsi qu’à son front et sa gorge de couleur rousse (celle-ci est soulignée également d’un collier bleu-noir). Il s’agit de la plus grande de nos hirondelles. Elle accroche son nid aux constructions humaines, surtout à l‘intérieur des bâtiments agricoles.
  •  l’hirondelle de fenêtres : munie d’une queue courte, moins échancrée que celle de sa cousine, elle se distingue par son croupion blanc pur. On la retrouve également dans les campagnes mais elle est aussi à l’aise dans les villes. Son nid est presque toujours situé à l’extérieur des bâtiments : sous les corniches et aux encoignures des fenêtres.
  • l’hirondelle de rivages : plus petite que l’hirondelle rustique, sa queue est courte et peu échancrée. Elle est ornée d’une bande pectorale brun cendré et sa gorge et son ventre sont blancs. Elle mesure douze centimètres, elle a une envergure de trente centimètres et, comme ses cousines, elle est une virtuose du vol. Sa face ventrale claire et sa face dorsale foncée la rend probablement plus discrète au regard d’éventuels prédateurs.
  • l’hirondelle rousseline : semblable à l’hirondelle rustique mais les filets de sa queue sont plus courts et dépourvus de taches blanches. La nuque, le croupion et le dessous sont roussâtres sans bande pectorale.
  • l’hirondelle des rochers : présente dans la partie sud de l’Europe. Elle est la seule des hirundinidés qui hiverne partiellement en Europe méridionale (de l’Espagne à la Grèce)

Comment favoriser le retour des hirondelles ?

  • Plantez des haies : elles faciliteront leurs déplacements et joueront un rôle alimentaire
  • Plantez des arbres fruitiers
  • Creusez une mare : elles iront s’y abreuver et la concentration d’insectes y sera importante. De plus, les hirondelles récolteront à proximité la boue indispensable à la construction de leur nid, si vous ne leur en avez pas encore construit !
  • Semez des plantes à pollen : qui accueilleront de nombreux insectes
  • Cultivez un potager bio, sans engrais chimiques ou pesticides
  • Compostez vos déchets organiques : les mouches des fruits, en aidant à la décomposition des déchets offriront un festin royal aux hirondelles

Liens

Plans de nichoirs pour hirondelles
Vivre avec les oiseaux : la vidéo complète : tout sur les hirondelles
Espace vidéo de Yann Le Meur sur Dailymotion
Fiches techniques à propos des hirondelles
Quand la nature se fête, faites des nichoirs !

Fabrication d’un nichoir pour hirondelles de fenêtre (via Yann Le Meur : Vivre avec les oiseaux : la vidéo complète : tout sur les hirondelles)

hirondelles_nid_640x480

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je voudrais savoir pourquoi les hirondelles ne font pas leur nid dans le petite cabane que j’ai construite. Elles viennent plusieurs fois par jour, vont dans la cabane, ne font pas leur nid. Je ne comprends pas.

    • Bonjour « paquerette », bizarre effectivement…Les hirondelles aiment les endroits plutôt aérés, votre cabane n’est-elle pas trop fermée ? N’y fait-il pas trop chaud ? Y a-t-il assez d’air ?

  2. Ping : Hirondelles de rivages dans une carrière | Attention à la Terre

  3. Bonjour

    J’ai un couple d’hirondelles qui vient fabriquer son nid dans ma remise, je laisse donc ma porte ouverte pour le moment pour leur permettre d’aller et venir.
    Je voudrais faire une ouverture dans un panneau de bois qui est au dessus de ma porte pour pouvoir fermer ma porte et leur permettre d’accéder à leur nid.
    Quel est la taille minimum de l’ouverture que je veux faire ?
    Cela faisait au moins cinq ans ne nous n’avions plus d’hirondelles venant nicher chez nous. J’ai l’impression qu’il en y a plus cette année.
    Merci pour votre réponse
    Amicalement
    Gwenaël

    • Bonjour Gwenaël, merci pour votre passage sur Attention à la Terre et votre intérêt pour les hirondelles. Il semblerait que si vous arrivez à percer votre porte d’une ouverture de 7 cm x 20 cm, ce serait parfait et cela permettrait le passage en vol d’une hirondelle.
      Info trouvée sur L’observatoire des hirondelles.
      Revenez donner des nouvelles, bel été avec vos compagnes hirondelles et leurs futurs petits.

    • Bonjour à toutes et tous

      Suite de mon interrogation d’il y a quelques jours..
      La taille du passage 7 par 20 cm est suffisante…

      Des infos ….
      Le nid est terminé… j’avais mis à disposition de la paillle et de la boue à l’entrée de ma remise…
      5 œufs ont été pondus..
      L’hirondelle est entrain de couver…
      Les hirondelles s’habituent petit à petit à mes vas et vient dans ma remise…
      J’ai des photos… mais comment les publier?

      Amicalement
      Gwenael

      • Bonjour Gwenaël et merci pour ce retour positif. Bravo pour tout ce que vous avez mis en place, les hirondelles doivent danser au dessus de votre remise !! A bientôt. Pour les photos, vous pourriez peut-être les poster sur Google+ ou Facebook et venir coller le lien ici ? Il n’y a pas moyen d’envoyer des photos dans les commentaires.

  4. Bonsoir, nous avons emménagé dans notre maison il y a maintenat 14 ans. Tous les ans les hirondelles reviennent au printemps. Nous avons 28 fenêtres et chaques fenêtres peut compter jusqu’à 6 nids, c’est pour dire ! Tous les ans nous sauvons des nichées suite à la chute de nids que nous reconstruisons au plus vite avec les restes de terres et du grillage à poules.
    Ce qui est extraordinaire c’est qu’elles renforcent et construisent autour des nids réparés. Et si par malheur 2 nids accolés s’effondrent, nous devons mélangés les petits, alors les parents se chamaillent puis après un couple semble désigné. Le principal étant de sauver la nichée au plus vite. À l’automne nous comptabilisons jusqu’à 200 hirondelles.

    • Bravo et merci pour ce beau témoignage.
      Un lien s’est tissé entre ces hirondelles et vous ! Belle histoire de persévérance des deux côtés. Bonne saison 2017 ! Revenez donner des nouvelles des nichées de cette année.

  5. – « Elles » nous côtoient depuis déjà quelques années, et actuellement des minis hirondelles rustiques viennent de naître…..
    – Les parents n’ont absolument pas peur de nous, nous passons souvent à quelques centimètres de leur nid sans qu’aucun des parents ne se sauve…
    – Moment de lessive : nous étendons le linge, elles se perchent à coté et regardent…sans participer bien sur 😉
    – Nous attendons que le couple rentre le soir, puis nous fermons le sous sol…
    – « Elles » nous appellent le matin et nous leur ouvrons…voilà tout simple….
    – Elles sont les reines de la maison…fils à linge, dessus de machine à laver, étagères…..les petites crottes sont gratuites….

    • Bonjour Jack et merci pour ce témoignage touchant ! Vous en avez de la chance (sauf pour les petites crottes, même gratuites 😉 )
      Elles reviennent chaque années car elles se savent bien accueillies.
      Bonne continuation.

    • Je lisais avidement sur les site parlant de nichoir …
      J’ai un problème: des hirondelles ont commencé à faire un nid juste à l’endroit ou je venais de débarrasser pour faire une nouvelle pièce à la maison. J’étais tellement honorée!!! Mais ça ne m’arrangeait pas du tout! Je dois faire mes travaux! Alors j’essaie de faire un nichoir à peine plus loin. Mais faut pas rêver!! Elles sont sacrément programmées. Elles ont cherché leur nid partout alors qu’il était à 2 mètres de là. Je les ai prises en pitié, j’ai suspendu une petite planche à l’endroit qu’elles avaient choisi. Hé bien elles se sont réappropriées leur nid que j’avais déposé sur cette planche et ça marche!
      Et puis tant pis je ferai l’enduit au mur tout autour.
      Mais l’année prochaine elles vont revenir, non ?

      • Bonjour Lequime et merci pour ton témoignage. Exact, l’année prochaine elles reviendront, comme tu le dis, elles sont sacrément programmées. Ta nouvelle pièce englobera cette partie du mur également ? Dans quelle région es-tu ? Tu peux peut-être contacter la Ligue de Protection des oiseaux : la LPO afin de leur demander conseil ?

  6. Bonjour, je réside en Eure et Loir, j’ai un nid d’hirondelles au dessus de ma porte, elles sont attaquées chaque années par les moineaux qui tuent leurs petits, ça me rend malade. Surtout que ça faisait au moins 3 ans qu’il n’était plus habité car il avait été détruit. Elles viennent cette année de le reconstruire, comment les protéger ? Je ne trouve aucune solution sur internet, si vous pouviez m’aider, cordialement.

    • Bonjour Franchitto, ton commentaire me laisse perplexe, je n’avais jamais entendu parler de ce souci. C’est fou, des moineaux tueurs…!
      Pourtant, tu as raison, Wikipédia en parle également : « Le moineau bâtit son nid en mars, de préférence dans une cavité (fissure, gouttière, etc.), à partir de paille, de plumes, de brins de textile. Il peut lui arriver d’occuper des nids d’hirondelle, parfois en délogeant les habitants.[… ]Les Moineaux domestiques (Passer domesticus) tentent souvent de s’emparer du nid pendant la construction, les hirondelles allant nicher ailleurs si les moineaux parviennent à leurs fins. L’entrée du nid est si petite, une fois celui-ci terminé, que les moineaux ne peuvent plus l’occuper« .
      Je vais continuer à chercher des solutions de mon côté, si tu trouves, merci de venir témoigner ici. As-tu un groupement « Amis de la nature » ou quelque chose du genre dans ta région ? Ils auraient peut-être des solutions.
      A très vite, merci d’être passé.

      • Bonjour, je reviens vers vous car ça fait un moment que j’avais laisser mon com sans donner de suite. Et oui malheureusement les moineaux sont des voleurs de nid. Et arrivent grâce à leurs bec puissant à élargir le trou d’entrée des nids d’hirondelle. De mon côté les hirondelles ont déserté le nid qu’elles venaient de reconstruire. Je vais m’informer sur le pendule à mettre devant le nid ( merci pour l’info). Et je ferais de mon mieux pour qu’elles se réinstalle l’année prochaines. Vous savez ça peut être difficile de croire ce que je dis, mais je vous assure que pour voir chaque année les moineaux s’attaquer aux autres oiseaux je connaît leurs techniques. Ils s’en prennent aussi à ce couple de merle qui ce trouve en face de mon habitation, j’ai d’ailleurs ramasser deux oisillons mort. Mais chaque année les merles reviennent encore et encore. Je vous
        remercie de m’avoir lu et répondu. Cordialement

    • Bonjour, il me semble avoir lu quelque part qu’en installant un pendule devant le nid d’hridondelles ça fait fuir les prédateurs et pilleurs de nids; renseignez-vous plus avant sur l’utilisation du pendule. Bon courage.

    • bonjour,
      je me permets de revenir sur l’utilisation du pendule pour protéger les nids d’hirondelles des moineaux; voir le site « Hironbec » où tout est bien expliqué notamment la réussite de cette technique largement employée en Amérique du Nord; les hirondelles ne sont pas du tout gênées par le pendule et ça fait vraiment fuir les moineaux; pour ceux qui seraient découragés par les fientes d’hirondelles, dans mon atelier où il y a 4 nids occupés actuellement, j’installe des journaux par terre pour récupérer les fientes qui se révèlent un excellent engrais naturel pour les plantes; à proximité de l’atelier j’ai installé une maison à insectes qui les aident pour la nourriture;
      je vous souhaite de savourer ce petit bonheur que de les voir, fières et graciles aller nourrir leurs petits et vous saluer au passage car elles comprennent que vous leur donner un petit coup de main;

  7. Bonsoir Michèle, Je voudrais fabriquer des nids d’hirondelles rustiques, est-ce que je pourrais avoir les dimensions, ainsi que le procédé de fabrication merci. CDLT. Bruno

    • Bonsoir Bruno, tout d’abord un grand merci pour vos réponses dans les commentaires !
      Avez-vous jeté un oeil sur ce lien : Nichoirs pour hirondelles ?
      Normalement, vous y trouverez toutes les dimensions nécessaires pour la fabrication.
      Revenez pour nous montrer des photos !
      A bientôt.

      • Bonsoir Michèle, je vous remercie pour votre réponse. J’y ai jeté un oeil sur le lien que vous m’avez donné, et c’est pas mal je pense que je vais pouvoir me débrouiller. J’ai réalisé dernièrement des nids d’hirondelles de fenêtre que j’ai installé sous la corniche de mon bureau…on verra bien ce que ça va donner, je sais qu’il faut être patient. j’ai aussi installé une planche sous la toiture de mon bâtiment, orientation Est, c’est important l’orientation.

        Je vous tiendrai au courant bien sur avec des photos.
        Je vous remercie Michèle, pour votre message, il faut vraiment aidé les hirondelles, c’est très important.
        CDLT.
        Bruno.

  8. Bonjour, nous construisons actuellement un abri de jardin de 30 m² et nous aimerions faire une ouverture dans un mur pour inviter des hirondelles à séjourner chez nous pendant l’été. Pourriez-vous me donner les dimensions, l’orientation et l’emplacement les plus favorables pour cette ouverture.
    Merci d’avance. Monique

    Bonsoir Monique,
    L’orientation du passage pour les hirondelles, Est, et rien ne doit se trouver qui puisse les géner lorsqu’elles rentrent ou qu’elle sortent. L’hirondelle choisira toujours un endroit pas très loin de la sortie. Sous le nid, rien ne doit s’y trouver qui permet à un prédateur d’acceder au nid. Si vous avez une petite fenêtre qui se situe à l’Est, c’est bien, ou un plexiglas que vous enlevez un peu avant leurs arrivées vers la fin Mars début Avril, et que vous replacez dés qu’elles repartent en Afrique. Les dimensions de l’ouverture est de 20cm au carré ou 20 cm x 25 cm environ. Surtout, faites en sorte qu’un chat ne puisse acceder à cette ouverture d’un manière ou d’une autre. J’espère vous avoir répondu, surtout si vous souhaitez d’autres renseignements n’hésitez pas. Je vous souhaite bonne continuation.
    CDLT. Bruno.

  9. Bonjour, nous construisons actuellement un abri de jardin de 30 m² et nous aimerions faire une ouverture dans un mur pour inviter des hirondelles à séjourner chez nous pendant l’été. Pourriez-vous me donner les dimensions, l’orientation et l’emplacement les plus favorables pour cette ouverture.
    Merci d’avance. Monique

  10. bonjour, cette année un couple d’hirondelle s’était décidé de fabriquer leur nid sur un grosse poutre de mon grenier situé au dessus de mon garage. Aucun problème pour entrer et sortir, j’ai retiré la fenêtre pour en remettre une neuve en fin de saison. Dommage, je viens de constater que l’intérieur du nid était sorti et pendait le long de la poutre (plumes,brins de paille, et coquilles d’œufs)…. Plus de signal de ce couple … Je me pose des questions, est-ce le temps froid qui incite les parents à détruire le nid…. Je pense ne pas avoir de rongeurs dans mon grenier…. Je voudrais comprendre cette situation merci si vous pouvez me renseigner.

    • Bonjour Jean-Claude, j’ai déjà eu des nids détruits par des rongeurs, mordants… et parfois même des parents tués alors que les jeunes étaient prêts à s’envoler… Non, je ne pense pas que ce temps froid incite les hirondelles à détruire leur nid.
      Dans quelle région habitez-vous ? Ici, je n’ai pas encore vu les hirondelles couver… Si les hirondelles sont toujours vivantes, elles recommenceront, on est en tout début de saison pour elles.
      Vous devriez vous adresser à un groupe d’ornithologues dans votre régions, ils auront certainement des pistes.
      Merci pour votre commentaire et, revenez donner des nouvelles si vous le pouvez !

      • Je viens à l’instant de discuter avec un membre de la LPO (ligue de protection des oiseaux).
        Les moineaux sont les ennemis principaux des hirondelles et détruisent leur nids afin de s’y installer. Si tel est le cas, remplacez les nids naturels par des nids en plâtre avec une petite ouverture empêchant les moineaux d’y entrer et dont l’épaisseur leur empêche de casser l’entrée.
        Le lérot est également un ennemi à ne pas négliger ainsi que la fouine (si elle a accès au nid)
        Ne plantez pas de haie proche des nids, les prédateurs se régaleraient ou l’hirondelle s’en irait. Si vous avez des flaques dans la cour, elles n’en seraient que plus heureuse, elles ont besoin de boue pour faire des nids!
        Vous refaite le crépis ou êtes obligés d’enlever des nids, voyez avec la LPO pour de bons renseignements, ce sont de grands passionnés qui vous seront reconnaissants de penser aux oiseaux!

    • Bonsoir Jean Claude,

      Il se pourrait que ce soit des loirs qui s’en soient pris à votre nichée.
      Je sais qu’ils s’en prennent aux jeunes petites hirondelles, elles sont vulnérables et en plus la nuit pendant leur sommeil, elles sont attaquées.
      soit elles vont chercher à nicher ailleurs ou bien elles referont un nid chez vous là où les loirs ne peuvent acceder.

      J’espère qu’elles vont vite refaire un nid chez vous, je vous souhaite bonne chance.
      CDLT.
      Bruno.

  11. Bonjour, j’ai une grande passion pour ces oiseaux, en plus elles ne sont pas farouche, c’est très gentil. Je suis artisan, et j’aimerais les revoir de nouveau comme par le passé entrer et sortir dans l’usine. J’y ai même laissé les anciens nids construis par des hirondelles rustiques à l’époque, et j’en ai mis aussi que j’ai fais moi même. Jaimerais avoir des hirondelles, seulement elles rentrent dans l’usine quand la porte est ouverte, mais ne nichent pas. je leur avais fait une ouverture de 20cm sur 8cm au dessus de la porte coulissante de l’usine mais elles ne comprenaient pas qu’il fallait rentrer par là. En plus, j’ai aussi des moineaux domestiques, et ils ne s’entendent pas avec les hirondelles….l’année dernière j’ai plusieurs hirondelles, 6 ou 7 qui sont rentrées dans l’usine, je pense que c’était une nichée venue d’ailleurs, mais pas sur….ça fait des années que j’essai de les atirer en vain…

  12. Bonjour,
    Je me suis pris d’amour pour les hirondelles. Depuis plusieurs mois je me documente et prends conscience de l’importance de préserver la biodiversité, la faune et la flore. Là, j’ai décidé d’installer des nids sur ma fenêtre (Pierrefitte-sur-seine), mais au cas où elles ne viendraient pas, où pourrais-je les observer nicher ?
    Quels sont les endroits et lieux où j’ai plus de chance de les observer depuis la fabrication des nids jusqu’à la naissance des petits ? Cordialement.

  13. Merci Michelle ,
    Nous avons décidé alors , d enlever le Plexiglas poser sur la fenêtre de la porte pour qu elle puissent y entrer à leur aise 😉
    Merci de votre réponse rapide

    • Depuis maintenant 2 semaines, deux hirondelles rustiques viennent passer la nuit dans notre garage. Cela ne me dérange pas,au contraire je me suis prise de « passion » pour elles… Seulement elles entrent dans le garage par la grande porte donc quand nous ne sommes pas là le soir, elles dorment dehors… J’ai donc fait une ouverture de 10cm par 20 dans ma porte de service, mais elles n’y passent pas….le matin elles attendent encore que je leur ouvre… Comment leur faire comprendre? D’autant que demain je vais leur installer un nid donc si elles nichent, elles auront besoin d’entrer et sortir même en notre absence… Merci

      • Bonjour Émilie, 10 cm x 20 cm… c’est un peu court ! Je ferais une ouverture au moins du double de cette surface !
        Je viens de chercher sur Internet : on conseille une ouverture d’au moins 20 cm de diamètre.
        Une nuit où elles ont dormi à l’intérieur, je ne leur ouvrirais pas la porte le matin, je les laisserais, chercher comment sortir et entrer par leur propres moyens… (si elles ne sont pas sorties à midi, il faut leur rouvrir évidemment !).
        C’est déjà un peu tard pour nicher, tu es certaines qu’elles n’ont pas niché ailleurs ?
        Tiens-nous au courant et bonne chance.

        Si elles ne trouvent pas le truc, mieux vaut qu’elles se cherchent maintenant un autre hôtel !

        Voyez-vous un début de construction ? Des petites « crottes de boues » qui s’accumulent quelque part ?

  14. Bonjour,
    J’ai un couple d’hirondelles qui veut absolument faire son nid dans mon chalet de jardin !
    Mais le soucis est que je le ferme à clef la nuit, car bcps de voleurs par chez nous.
    Elles ne l’ont pas encore construit, pensez-vous que si elles n’y arrivent pas (parce que je ferme), elles le feront ailleurs ? Ou sont elle têtues ??
    J’ai envie qu’elles restent mais ce n’est pas évident à gérer, d’autant plus que les fils vont plusieurs fois par jour dans le chalet et j’ai peur que ça les dérangent.
    Merci de répondre vite.

    • Bonjour Flo, merci pour ton passage sur Attention à la terre.
      OUI, si elles ne nichent pas chez toi, elles feront leur nid à un autre endroit. Le fait que tes fils entrent souvent dans le chalet ne les empêcherait de faire un nid (pour autant qu’ils ne les ennuient pas) par contre, il faut qu’elles aient un accès continu du lever au coucher du soleil : ne peux-tu laisser une petite fenêtre ouverte ?
      Tiens-nous informés !

      • Bonjour, après une petite semaine sans avoir vu mes protégées, je m’étais fait une raison en me disant qu’elles avaient trouvé mieux ailleurs. Mais ce matin, en me levant… J’entends que ça chante dans mon garage… Bonne nouvelle, mon ouverture leur suffit… Sauf qu’en regardant discrètement, je m’aperçois qu’elle est toute seule… Elle chante et chante encore… J’espère que la 2ème n’a rien eu….

    • Bonjour Michèle et merci pour ton passage sur Attention à la Terre. Il existe une multitude de mangeoires dans le commerce. Il suffit de les placer dans le périmètre du nid, normalement, elles n’ont pas besoin d’un apport de nourriture, elles trouvent tous les insectes aux alentours (quand le temps n’est pas trop froid). A bientôt !

  15. Ping : Déesse Isara, associations… | Neberasca

  16. Bonjour,

    Pour la seconde année, des hirondelles nichent sur un étançon dans les caves de ma maison en construction. Nous comptons y emménager fin d’année… et donc retirer les étançons début d’hiver.
    Le bâtiment sera donc fermé au retour des hirondelles au printemps 2015, mais nous aimerions vraiement qu’elles continuent à vivre chez nous…
    Quel type d’installation puis-je faire à l’extérieur pour les accueillir en espérant que cela

  17. Bonjour,
    J’ai un souci, j’ai 4 nids d’hirondelles qui viennent de se faire dans l’agrandissement de notre maison.
    Que dois-je faire ? pour le moment nous n’avons pas encore nos fenêtres mais ça ne saurait tarder.
    Merci pour vos réponses.

    • Bonjour, y a-t-il des jeunes dans les nids ? Si ce n’est pas le cas, enlevez-les vite avant qu’elles nichent. Je vais lancer une requête sur Internet, attendons les réponses !

    • En laissant une fenêtre ouverte ! Et agrafer une tablette a 20 cm sous le nid pour les fientes, Dés que les petits voleront au bout d’une semaine fermez la fenêtre et enlever les nids…

  18. Bonjour, j ai un nid d’hirondelles dans mon cabanon. Pour le moment elles rentrent par la porte qui reste toujours ouverte. Mais je dois partir en vacances en août donc je vais fermer cette porte. J ai réalisé un trou d’environ 25cm de diamètre au dessus de la porte.
    Comment dois-je procéder pour qu’elles utilisent ce passage ? Merci d avance pour une solution …

    • Bonjour, vous devez avoir de la distraction avec les va-et-vient des parents hirondelles !
      Personnellement, j’essayerais déjà de fermer la porte maintenant, tant que vous êtes encore là, pour voir comment elles réagissent. Vous pourrez éventuellement agrandir le trou si vous remarquez qu’elles ont peur d’entrer.
      Revenez donner des nouvelles si vous le pouvez, ça pourrait en intéresser d’autres.

  19. Bonsoir, je commence à m’inquiéter car voici 8 jours qu’une hirondelle est arrivée, seule. Depuis prés de 9ans que j’habite ici, chaque année je reçois au moins 3 familles d’hirondelles qui résident dans des endroits distincts de ma ferme. Donc je sais que cette hirondelle est forcement parti de la ferme, cet été, avec au moins 5 autres hirondelles. POurquoi est-elle seule ??? Les autres seraient elles mortes ??
    Je n’ai vu aucune autre hirondelle dans mon coin, et de plus il s’agit du nord de la france ( la picardie), il géle encore la nuit !!!!! mon hirondelle va-t-elle survivre ??? Il n’y a pas de mouches, que puis-je faire pour l’aider un peu ? ( c’est stupide, mais elle me laisse l’approcher à moins d’un métre, et je lui parle ).
    Merci de votre réponse.

    • Bonsoir Nath, oui, c’est inquiétant, tu as raison, mais j’ai entendu aux infos que beaucoup d’oiseaux avaient stoppé leur migration en route en attendant des jours meilleurs. On peu espérer que les collègues de ton hirondelles arriveront la semaine prochaine lors du redoux annoncé ? Qu’une ou deux manquent à l’appel n’est pas rare vu le trajet qu’elles effectuent chaque année, mais autant… Il va encore geler durant la nuit jusqu’à dimanche au moins.

      Dans le forum de futura-schiences, je trouve ceci à propos de l’alimentation qui pourrait remplacer les insectes absents en ce moment :

      On trouve les vers de farine dans les rayons pêche (attention, ce ne sont pas les asticots, qui eux sont coriaces et potentiellement dangereux pour les oiseaux car ils peuvent transmettre des parasites). On peut aussi acheter des teignes au rayon pêche. Toujours tuer les bestioles et si elles sont grosses, les couper.
      Les moustiques peuvent aller, mais c’est beaucoup de boulot pour la quantité…

      En urgence, on peut utiliser de la viande hachée, de la pâtée ou des croquettes bien humidifiées, ou encore du jaune d’œuf cuit et humidifié.
      La pâtée pour oiseaux insectivores marche aussi.

      Bonne chance, continue à lui parler, ça n’a rien de stupide ! Viens donner des nouvelles dès l’arrivée des autres hirondelles. Merci d’avance.

  20. je viens de voir détruire deux nids d’hirondelles que j’avais sous mon toit depuis des années, par des abrutis d’une entreprise de ravalement envoyés par mon bailleur. J’essaye de voir si je ne peux pas les obliger à me fixer des nids artificiels mais j’ai cru comprendre qu’il faut les nettoyer les désinfecter et, placés où les vrais nids se trouvaient, je ne pourrai pas les atteindre ; dois je donc le faire faire ?
    merci pour vos conseils

  21. Bonjour, nous habitons à SAULCY dans l’aube. Nous avons 9 nids d’hirondelles devant la porte de notre cuisine, je vous assure nous avons de la patience, mais par amour des bêtes, je les accepte je mets des grands cartons à 50cm de leurs nids pour ne avoir à nettoyer tous les jours leurs crottes ou les recevoir sur la tête. Nous allons faire construire une véranda devant l’entrée ce qui les empêchera d’accéder à leurs nids. Dites moi ce qu’il faut que je fasse. Je vais ôter les nids, j’essaie de les mettre plus loin, ou je fait un nichoir, mais je ne sais pas comment l’on fait, pourriez vous me donner une solution et un ou plusieurs exemples de nichoirs. Merci de me répondre, nous aimons tellement les hirondelles, les oiseaux et tous les autres animaux, cordialement.

    • Bonjour, merci pour votre commentaire et tous les efforts que vous faites pour les hirondelles. Je pense qu’il y a deux solutions : soit les hirondelles iront tout simplement faire leur nid ailleurs, soit vous les aider en préparant des nids pour le printemps prochain, à l’endroit qui vous arrange et ne vous causera pas trop de souci. En général, elles n’aiment pas déménager, (voir les liens pour des plans, et les vidéos sous l’article).
      Mais là, s’il y a une véranda, elles seront obligées de changer leurs habitudes. Revenez au printemps pour nous donner des nouvelles, ce serait très intéressant de connaître la suite, merci d’avance.

  22. Lieu de résidence Baie-Comeau, le printemps j’ai plusieurs hirondelle dans ma cour mais pas de cabane pour les accuillir. Présentement je suis en train d’en construire une… Ma question: à quelle hauteur que je dois percer le trou, si ma cabane fait 7 pouces de haut? Merci a l’avance pour votre imformation.

  23. hello normalement j’avais 2 nids du cote de l’avenue et je les retrouvent parterre quand c’est pas avec les petits je pense que c’est-fait exprès,pourtant du cote cour personne ne vient et certains tombent de ce fait je pense acheter des nids préformes j’en ai vu sur un magazine il faut que je retrouve le livre. Que pensez-vous??

    • C’est bien entendu une excellente idée @aeris et, si possible, reviens parler de ton expérience dès que tu le pouras ici, cela m’intéresse beaucoup. Merci d’avance

  24. Très sympa mais je suis super nul en bricolage 😛

    Par contre j’aime bien observer les oiseaux ou leur donner à manger (enfin moins depuis que j’ai des chats).

    Un été, j’avais même à demi apprivoisé l’un d’entre deux (il rentrait dans la cuisine).

  25. Alors là, je dis bravo !
    Sauf qu’en plein Paris, les pauvres hirondelles ne se sentent pas bien du tout.
    Dans l’immeuble on s’occupe des petits oiseaux (moineaux, mésanges,..) l’hiver avec des mangeoires pleines de bonnes graines ! Et je crois que c’est à peu près la seule chose que l’on puisse vraiment faire. Je me trompe peut-être. Faudrait que je vois avec la LPO ce qu’on peut faire en ville pour les oiseaux.
    En tout cas merci pour les hirondelles !

    • C’est déjà super de mettre des graines, ce n’est pas courant dans les villes, continuez. Pour les hirondelles, ce sont sans doute surtout des hirondelles de fenêtres, mais alors dans les villes avec des cours d’eau.

    • Super lien Abi, grand merci, tu as vu le travail : « L’édification d’un nid nécessite ainsi près d’un millier d’apports de boulettes de terre représentant autant d’allers et retours. Le temps moyen de construction varie de 5 à 15 jours. »
      Vive la Sologne et Vertissimmo 😉

  26. Oui oui, c’est tout à fait possible aussi (un des liens en montre) l’important est de les mettre en hauteur à cause des chats (tu vois ce que je veux dire !!)
    Merci pour le coucou.

  27. Coucou Michèle !

    Ouh là.. je ne crois pas que nos hirondelles seraient fort en sécurité dans un nid réalisé par moi :S
    Et si on bricolait avec de l’argile et de la paille ? Ce ne serait pas aussi bien et plus solide ?
    C’est une belle idée en tout cas et un chouette clin d’oeil à ces charmantes petites créatures ! bise.