Evolutis des ordinateurs verts biodégradables

evolutis_ordinateur_recyclable_470x260

Nous sommes de plus en plus exigeants au niveau de nos appareils électroniques.

Qu’il s’agisse de téléphonie, de photographie ou d’informatique, reconnaissons-le, nos demandes explosent.

Des petits hommes verts et fûtés (Hugo et Valentin) ont eu l’idée de combiner la réponse à nos besoins de plus en plus exigeants dans le domaine, et la nécessité de fabriquer des machines moins polluantes pour notre environnement, c’est ainsi que l’Evolutis est né !

Leur défi était de taille : fabriquer un ordinateur à coque 100% biodégradable (à base d’amidon de maïs) et recyclable  le plus propre du monde (ou le moins polluant, selon que vous êtes optimiste ou pessimiste !), en fonction des éléments disponibles actuellement sur le marché :

– leur coque est fabriquée près de Toulouse à partir d’amidon de maïs
– ils ont dans le ventre des composants garantis sans produits toxiques
– une consommation électrique 30% moins élevée que les modèles courants
– une performance identique à celle d’un ordinateur de base
– l’emballage fait partie également d’une démarche environnementale

Les bio-plastiques ne sont pas issus du pétrole, mais de matières végétales, comme les pommes de terre ou le maïs : cultivés à des fins non alimentaires.evolutis_ordinateur_recyclable_orange

Pour l’instant le marché se concentre exclusivement sur les entreprises : des contrats sont établis avec la société qui construit les Evolutis :  Ashelvea s’engage à reprendre et recycler l’ordinateur en fin de vie.
Il arrive également qu’ils soient reconditionnés pour continuer leur vie dans des associations… etc, avant de finir broyés et compostés.
Ils sont conçus pour fonctionner pendant un cycle d’utilisation de cinq ans, (alors que le taux de renouvellement moyen d’un matériel équivalent est de trois ans). Cette durabilité s’explique par une gestion optimale des flux thermiques permettant une usure moindre des composants.

Des modèles portables sont déjà en projet, et, selon la demande, le système peut tourner sous Windows ou sous Linux !
terre_verte

Liens

Le site officiel des ordinateurs Evolutis
Fiche technique de l’Evolutis VB-04 (PDF)
Classement trimestriel de GreenPeace des marques les plus vertes

Pour plus d’explications, voyez ces deux vidéos afin de mieux comprendre le principe de ces ordinateurs de demain (mais déjà d’aujourd’hui pour les entreprises !)

Extrait de Matière Grise (RTBF – 2011)

Extrait de Télé matin (France2 – 2010)



13 commen-Terres pour Evolutis des ordinateurs verts biodégradables

  1. Kikine dit :

    Étant une veille connaissance d’Olivier et surtout Valentin, je suis désolée que l’industrialisation n’ai pas fonctionné.

  2. Hugo dit :

    Bonjour à tous je suis Hugo SOSSAH le fondateur de la société ASHELVEA… Effectivement la société à connu de douloureuses confrontations à la réalité des entreprises françaises en mutation. Notre passage de la phase artisanale à la phase industrielle n’a pas été assistée en France; ni par les pouvoirs publics qui prônent le développement industriel en France et encore moins par les banques ou autres institutions financières.
    Le projet subsiste cependant et se prépare à émerger sous une autre forme. probablement hors de France hélas mais en Europe malgré tout.
    Restez à l’écoute sur ashelvea.com et faites passer…

    • Michèle dit :

      Ouf, merci Hugo, bien contente que le concept subsiste. Il y a souvent un grand décalage entre les promesses et la réalité. Je vais relancer l’article sur les réseaux sociaux.

    • Jean-Marc de La Rochelle dit :

      Bonjour Hugo,
      Je suis content d’apprendre que vous relanciez votre concept. Cependant il vous faudra l’améliorer, les concurrents ont beaucoup travaillés sur le sujet avec par exemple, la norme EPEAT en version GOLD. A mon avis, actuellement votre seul véritable atout est la coque en amidon.
      En plus du concept, il faudra aussi améliorer votre politique commerciale et adopter une attitude loyale avec les entreprises qui vous accompagneront dès vos premiers jours.
      Vous ayant fait confiance pendant longtemps, je croyais avoir une relation de confiance avec votre société, j’ai pourtant appris vos déboires par la presse. Ceci expliquait les longs mois sans réponses aux demandes de SAV du matériel sous garantie et aux commandes non honorées.

      Certain d’être reconnu, je vous souhaite néanmoins bonne chance dans ce futur projet.
      JMB.

  3. Flavien dit :

    Bonjour,

    Je ne veux pas venir plomber l’ambiance mais l’article n’est plus du tout à jour.

    Je suis un client professionnel de la société ASHELVEA (parc informatique de 50 postes evolutis) et malheureusement depuis 2 mois la société est en liquidation judiciaire, donc plus d’évolutis pour le moment.

    • Michèle dit :

      Oh ben ça ?! Mauvaise nouvelle. Dommage qu’ils n’aient pas mis leur site à jour également. Merci pour l’info, croisons les doigts pour qu’un repreneur se manifeste.

      • Flavien dit :

        Pas de soucis.

        Oui en effet j’espère que quelqu’un reprendra le concept.
        Travaillant dans une entreprise entièrement BIO je suis fier de contribuer à l’entretien de la planète avec ces postes, ce qui permet aussi de faire tourner une firme française dans l’informatique.

  4. FRANCKYIV dit :

    Perso j’suis loin de ça point de vue consommation avec ma tour à base d’I7 860, 8 Go de RAM, SSD … et surtout 3 écrans de 27 pouces 😀

  5. véro dit :

    L’idée est vraiment top ! Mon netbook est vieux et je vais sûrement le remplacer (mais j’attends qu’il soit tout hs hein !). Si d’ici là les portables evolutis sont sortis, j’en veux !
    Voilà un avenir comme j’aime 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *