La vie éthique et solidaire avec Marron Rouge

visuel_marron_rouge_470x260

Marron Rouge ou comment allier l’éthique, l’humain et le recyclage : tiercé gagnant pour tous.

Marron Rouge c’est : une boutique en ligne éthique, mais aussi un blog où sont présentées les histoires des produits importés et les visages des gens qui les fabriquent.

 

Jean-Marc Attia et Thierry Bourgeois sont à la base de cette aventure sociale, humaine et solidaire.

etiquette_marron_rouge_200x69

Historique

Le projet est né de différents voyages en Inde au sein de l’association Parrainages Inde qui soutient des femmes seules (veuves, divorcées, abandonnées) afin de les aider à financer la scolarité de leurs enfants.
Lorsqu’il a lancé le site Marron Rouge, Jean-Marc, son fondateur, savait que la suite du projet serait la fabrication de linge de maison employant des femmes indiennes (parrainées par des familles européennes), la vente de la production dans une boutique à Pondichéry, l’exportation en France, et la création d’un atelier/école de couture locale. Vaste et beau programme !

Les produits

Jean-Marc se rend régulièrement en Inde afin de choisir ses fournisseurs dont l’éthique est conforme aux attentes de Marron Rouge : conditions de travail décentes, pas de travail d’enfants, si possible des produits écologiques et issus de l’économie sociale et solidaire (ONG, associations de femmes seules, associations d’insertion et de développement de villages…)jeanne_vache_doudou_marron_rouge
Marron Rouge travaille donc essentiellement à partir de matières recyclées originales qui donnent vie à des objets tendances inédits et durables :

  • des sacs et accessoires en chambre à air recyclée, pneu recyclé et ceinture de sécurité recyclée
  • Des bijoux en papier recyclé
  • des doudous en coton, en coton bio et en tricot/crochet
  • des accessoires de mode et objets de décoration en Papier Journal Recyclé
  • des sacs en matières naturelles (coton, coton/soie, jute, coton/jute)

Une rencontre

Bien agréable moment que cette rencontre IRL avec Jean-Marc lors des Golden Blog Awards à Paris en novembre 2011 durant lequel nous avons pu échanger sur l’importance de son travail. C’est quelqu’un à qui on peut faire confiance, d’ailleurs, sur Attention à la Terre, pas de guest blogging si je ne crois pas au site présenté.

En janvier dernier Radio Ethique a consacré une longue interview à Jean-Marc : tout, tout, tout vous saurez tout sur l’aventure Marron Rouge !

Pour info, suite au violent cyclone Thane dans la région de Pondicherry, énormément de femmes que l’association Parrainages Inde aide, ont été touchées par ce cyclone. Leur maison (hutte) ont été complétement ou en partie détruites. Marron-Rouge a donc reverser, (durant la période du 1/1/12 au 15/2/12), à Parrainages Inde, 5% de ses ventes Internet.

Liens

La boutique en ligne Marron Rouge
Le blog Marron Rouge
Facebook Marron Rouge
Twitter Marron Rouge
Stand virteul Marron Rouge chez Vertissimmo
Marron Rouge de A à Z
Accessoires déco et mode : Marron Rouge sur Aboneobio

montage_collection_marron_rouge



7 commen-Terres pour La vie éthique et solidaire avec Marron Rouge

  1. Très chouette article ! C’est d’autant plus beau que la prouesse ne tient pas tant au fait qu’elle permette une émancipation économique, mais surtout parce qu’il s’agit de femmes en Inde, et qu’en outre, en Inde, la notion de durabilité et de recyclage ne fait pas tellement parti de la mentalité et de la culture fataliste, puisque malheureusement habitués à vivre entourés de déchets… Grâce à ce genre d’initiative, la norme change !

  2. Zenigata dit :

    Très bonne initiative, bon courage pour la suite !
    Par contre, fais attention au haut de la page car étique et éthique n’ont pas le même sens ! ++

  3. Merci beaucoup pour ce superbe article

  4. bel article …. je fais suivre!!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>