Vos données et votre sécurité sur Internet

securite_internet_pc

Campagne de mise en garde de la febelfin à propos de vos données sur Internet.

Vous êtes nombreux à laisser traîner une foule d’informations vous concernant sur Internet, notamment via les réseaux sociaux, et cela peut se retourner contre vous.
Une vidéo fait le buzz pour le moment sur la toile, elle émane de la Fédération belge du secteur financier (voir sous l’article la vidéo en question ainsi que le reportage du JT de la RTBF 26/09/2012).

L’idée de ce spot vidéo éloquent n’est pas de vous transformer en parano diplômé, mais bien d’attirer votre attention sur ce qui pourrait arriver en cas de négligence de votre part lorsque vous entrez des données sur la toile, que ce soit via les réseaux sociaux, les commentaires sur certains sites…etc, la liste est longue.

C’est « La banque par Internet en tout sécurité » : Safeinternetbanking.be qui a mis au point cette campagne ludique avec l’agence de communication Duval Guillaume Modem.

Scénario :

Au centre de Bruxelles, Dave se fait passer pour un voyant. En réalité, il s’agit d’un acteur qui reçoit des informations sur ses clients via une oreillette. Ses souffleurs, des pirates encagoulés dissimulés derrière d’antiques tentures de circonstance, parcourent sans répit les sites internet publics à la recherche d’informations sur les visiteurs sans méfiance qui font la file pour passer chez le médium. Ce qu’ils déterrent est proprement hallucinant !

Sans vous méfier, vous parlez avec vos « amis » sur Facebook, Twitter, Google+ (pour ne citer que les principaux) et y laissez en toute innocence des informations comme : le prénom de vos enfants, le prix de votre maison, le montant de votre compte bancaire, vos dépenses vestimentaires du mois précédent, au pire, votre numéro de carte bancaire….

Voici déjà 5 conseils pour assurer la sécurité de vos opérations bancaires par internet :

  • Sécurisez suffisamment votre ordinateur (e.a. scanner anti-virus à jour)
  • Ne donnez pas suite à des appels téléphoniques communiquant que la banque vous demande vos données personnelles et/ou votre signature électronique. La banque ne vous demandera jamais ces données.
  • N’apposez votre signature électronique que pour des ordres que vous attendez ou que vous avez vous-même demandés.
  • Stoppez immédiatement l’opération en cours en cas de doute, et contactez votre banque, surtout si le scénario de signature diffère du scénario habituel. Toutes les banques possèdent un point de contact auquel le client peut adresser ses questions sur la banque par Internet. Il en trouvera les coordonnées sur le site internet de la banque.
  • Contrôlez régulièrement vos extraits de compte.

Liens

Autres vidéos relatives à la banque par internet en toute sécurité
Sécurité, aussi mon affaire ?
La banque par Internet en toute sécurité

Vidéos



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *