Les déchets vus par la Commission Européenne

generation_awake_470x260

Déchets : la Commission Européenne mobilise ses troupes et tente de toucher les plus jeunes grâce à sa campagne Generation Awake.


Nous remplissons nos poubelles de déchets et matériaux ayant encore de la valeur, gaspillant ainsi l’argent, l’énergie et les ressources naturelles (eau, métaux, minéraux, sol et plantes) utilisés lors de la production de l’objet.

Generation Awake est une campagne de la Commission européenne. Elle met en avant ce que chacun d’entre nous peut faire au quotidien pour économiser l’eau, l’énergie et les autres ressources naturelles et réduire les déchets.
Des solutions existent, voyez ci-dessous le lien vers leur guide de consommation (gratuit).

Malgré les efforts de l’UE pour améliorer les taux de collecte et de recyclage, de grandes quantités de déchets électriques et électroniques sont encore envoyées (illégalement) en Afrique et en Asie, où la population, y compris les enfants, démonte les composants à la main pour récupérer les petits morceaux de métal et brûle le reste, ce qui dégage des fumées toxiques et contamine la nourriture, le sol et les eaux de surface.earth_day_generation_awake_250x250

Quelques chiffres

– 507 millions d’Européens… et, presque la moitié des déchets en plastique européens sont jetés dans des décharges, où ils ne sont ni recyclés ni récupérés.
En moyenne, seulement 40 % des déchets ménagers en Europe sont réutilisés ou recyclés, et dans certains pays, plus de 80 % de ces déchets sont encore envoyés à la décharge. C’est de la folie…

– Actuellement, chaque personne en Europe produit en moyenne environ 1/2 tonne de déchets ménagers. Cela représente un gaspillage énorme. L’économie verte cherche à transformer ces déchets en ressources.
Tout peut être réutilisé, recyclé ou composté, ce n’est qu’une question de triage et de bonne gestion des déchets.

– À l’âge de deux ans et demi, un enfant qui porte des couches jetables aura utilisé environ 6 500 couches, ce qui représente une tonne et demie de déchets…

Commençons à la maison en réduisant autant que possible le contenu de nos poubelles.

Une société sans déchets est-ce une utopie ? Bien sûr, pour atteindre cet objectif, il faudra innover en matière de conception des produits, de production et de gestion des déchets.

La campagne

Afin de toucher les plus jeunes, l’UE a décidé d’humaniser une poubelle !!
Le temps d’une petite vidéo, mettez-vous dans « la peau » d’une poubelle de rue, vous verriez les choses bien différemment : Linda l’ImpulsiveCharles le JoufluRodolphe le Routinier et Richard du Déchet vont devenir les héros de la Génération Awake.

Ils vous invitent à jouer dans chaque pièce de leur maison.

Découvrez leurs astuces et conseils (voir le lien vers leur guide de consommation ci-dessous).

Leur slogan :

Transformez vos déchets en ressources.

Beau programme, à mettre à l’ordre du jour dans toutes les écoles.

Liens

Guide de consommation (Téléchargement gratuit sur le site Generation Awake)
Generation Awake : le jeu
Page Facebook Generation Awake

Vidéo

generation_awake_600x173
Sponsorisé par Be On



Un commen-Terre pour Les déchets vus par la Commission Européenne


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *