Une cressonnière en plein Bruxelles

cresson_botte_nospilif_470x260

Bruxelles : une ancienne cressonnière revoit le jour, en pleine ville !

Elle a été inaugurée en grande pompe, le 12 juin dernier par la ministre bruxelloise de l’Environnement Evelyne Huytebroeck (Ecolo) et par la voisine « d’à côté », la reine Paola !

La cressonnière, qui s’étend sur 650 m², est située le long de l’avenue des Croix du Feu, à Laeken.

«Ce projet de réhabilitation a vu le jour il y a quelques années et a été accompagné par les experts de Bruxelles Environnement.
Il est maintenant confié, pour sa gestion quotidienne, à la ferme Nos Pilifs. Annuellement, ce sont plus de 3.000 kilos de cresson de fontaine qui seront produits et vendus
», ajoute la ministre Huytebroeck.

La ferme Nos Pilifs

La ferme Nos Pilifs est célèbre pour son travail adapté (on y trouve un parc de promenade, une épicerie, une jardinerie et un estaminet).nos_pilifs_ferme_vue_avion

Notre mission est d’adapter le travail à la déficience des personnes que nous employons, de manière à réduire leur handicap et, ainsi, permettre à chacun de s’épanouir au travers des tâches accomplies. Les activités ouvertes sur le quartier ont toujours été favorisées.
Le but de Nos Pilifs est de proposer un travail utile, valorisant et rémunérateur à toute personne en situation de handicap. Nous avons en plus à cœur de rencontrer cet objectif social en y alliant les aspects économiques et environnementaux afin de faire de la Ferme une entreprise durable.
Attachée à limiter son impact sur l’environnement, la Ferme a obtenu 2 étoiles au Label «Entreprise Eco-dynamique» en région bruxelloise. [Benoît Ceysens, directeur de la ferme Nos Pilifs]

La cressonnière sera alimentée en eau par les sources situées dans le Domaine royal de Laeken.

Santé et cresson

De plus, et j’aurais dû commencer par là, ce légume-feuille de la famille des crucifères contient des composés soufrés dotés d’effets protecteurs sur la santé et constitue une excellente source de vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres, qui dit mieux ?

Comme si ça ne suffisait pas, sachez qu’il est majoritairement composé d’eau (> 93 %) : trois fois rien niveau apport en calories mesdames !!

cressonniere_nos_pilifsMais attention tout de même : qu’il soit frais ou sec, le cresson doit être consommé avec modération. En cas d’excès, il peut en effet s’avérer irritant pour les intestins ou la vessie.

Soyez vigilants sur son origine : ne consommez pas de cresson sauvage mais uniquement du cresson de culture.
S’il n’est pas cultivé dans des conditions rigoureuses en effet, le cresson peut être contaminé par fasciola hepatica, un parasite hébergé par les ovins et les bovins. Celui-ci est à l’origine de la distomatose hépatique (ou douve du foie). [Source : Destination santé]

Là, j’ai plutôt l’appétit coupé !

L’eau dans laquelle il pousse a son importance également, d’où la qualité de celui de la ferme Nos Pilifs puisqu’elle provient des sources du Palais de Laeken !

Pour en savoir plus, suivez les liens ci-dessous, visionner les deux vidéos et surtout faites travailler votre créativité, utilisez du cressons « à toutes les sauces » grâce aux recettes.

N’hésitez pas à donner la vôtre dans les commentaires !
Bon appétit.

Liens

La ferme Nos Pilifs
Acheter du cresson de la Ferme Nos Pilifs
Page Facebook de la ferme Nos Pilifs
129 recettes avec du cresson
120 recettes avec photos
Phytothérapie : le cresson, avec modération

Vidéo

Extrait du JT de RTL

Extrait du site du quotidien l’Avenir.



2 commen-Terres pour Une cressonnière en plein Bruxelles

  1. MarieBo dit :

    Bonjour ma chère toi,
    Très intéressant comme article.
    Du cresson, c’est quelque chose que je ne mange jamais.
    Je vais regarder ça de plus près.
    De ce temps-ci, j’apprivoise le « kale » (chou frisé?)
    Vu qu’il est amer, je le cache dans des smoothies aux framboises. 😉

    • Michèle dit :

      Coucou MarieBo, merci pour la visite. Fais attention aux combinaisons alimentaires, je ne suis pas certaine que le kale se plaise dans ton estomac, en compagnie des smoothies aux framboises…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *