La consommation eco-responsable en France

sondage_population_eco_consommation

Qu’est-ce que gérer son budget de manière éco-responsable ? Grâce au baromètre Sofinscope, les Français ont été sondés !

C’est une étude vaste qu’ont lancée les responsables de Sofinco : étudier les habitudes éco-responsable des Français afin de réaliser l’évolution des mentalités dans ce domaine délicat.

Il semblerait que la courbe soit en train de s’inverser, le Français serait-il devenu plus éco-responsable au niveau de sa consommation en générale…?

C’est effectivement, la bonne nouvelle de cette fin d’année 2014 puisque le sondage date de la mi-octobre de cette année. (Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence) :

infographie_sofinscope-sondages_eco_responsable_640x420
Évidemment, la crise aidant, certains n’ont plus le choix, d’autres décident volontairement ce changement d’attitude et encouragent autour d’eux le développement d’une consommation durable, responsable.
Car il s’agit bien là d’une question d’attitude et les chiffres du Sofinscope de Sofinco (le baromètre réalisé par Opinion Way pour Sofinco) vont dans ce sens :
 => 93% des Français déclarent pratiquer des gestes éco-responsables : tri des déchets, recyclage, compostage, cueillette ou encore, de manière plus militante, adhésion à des associations écologistes.

Vous voyez, les occasions ne manquent pas.

Les séniors sont les plus actifs, avec 96% qui pratiquent ces gestes dont 71% qui le font même souvent contre 54% chez les 18-24 ans… Et alors les jeunes ?? C’est votre avenir et celui de vos enfants que vous avez entre les mains !

Il semblerait que nous soyons plus enclins à éviter le gaspillage. Bon, cette période de fêtes va sans doute faire exploser le baromètre (et les balances de certains aussi d’ailleurs…)
Mais il est également possible de pratiquer des fêtes durables, le choix des cadeaux et de la nourriture peuvent s’effectuer en pensant éco-responsable, n’hésitez pas surtout durant cette période d’abondance à acheter juste ce dont vous avez besoin, le plus possible localement, pratiquez le tri des déchets, le recyclage, le compostage…Et venez donner vos bonnes idées via les commentaires !).

Quelques résultats de cette enquête

  • 34% choisissent des modes de transport non-polluants et plus économiques
  • 89% choisiraient une maison à énergie positive s’ils devaient en construire une aujourd’hui (produisant autant d’énergie qu’elle en consomme)
  • 53% privilégient les produits locaux chaque fois que cela est possible lors de leurs achats alimentaires
  • 45% privilégient leurs produits technologiques usagés à des spécialistes du recyclage
  • 72% des Français associent budget responsable au refus du gaspillage

En résumé, 65% des Français ont pris des mesures pour réduire leurs dépenses énergétiques, et VOUS ?

Synthèse en vidéo

Liens

A propos de Sofinscope
Page Twitter de Sofinco
Page Facebook de Sofinco
logo_sofinco



5 commen-Terres pour La consommation eco-responsable en France

  1. Thierry Lahir dit :

    Bonsoir Michèle,
    oui c’est une bonne nouvelle. Il est grand temps de prendre conscience qu’il
    faut préserver notre environnement avant qu’il ne soit trop tard.
    Je t’adresse tous mes voeux pour cette nouvelle année ainsi qu’à tes proches.
    Amitiés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *