Concours Ecole Zéro Watt 2013

ecole_zero_watt_470x260

Ce 15 avril était la date de clôture du concours « Écoles Zéro Watt » pour 40 écoles de Wallonie et de Bruxelles.

Le but du concours : La chasse au gaspi dans les écoles afin d’économiser un maximum d’électricité entre janvier et avril 2013 par rapport à la même période en 2012.

 

Quelle bonne idée ils ont eue là les responsable du groupe Sudpress et ceux du Cabinet du Ministre Jean-Marc Nollet Vice-Président et Ministre du Développement durable, de la Fonction publique, de l’Energie, du Logement et de la Recherche !

En effet, la diminution de la consommation des écoles ayant déjà participé au concours l’année dernière est de l’ordre de minimum 20%.
Chapeau bas car, nous le savons, la génération de demain devra « faire avec les énergies renouvelables » et les bons gestes de respect et d’économie de l’énergie s’apprennent dès le plus jeune âge.

Des experts en énergie se sont rendus dans les différentes écoles afin d’expliquer et de motiver les enfants qui, on le sait, font suivre les conseils en rentrant chez eux lorsque leurs parents distraits ou mal informés oublient les gestes essentiels en la matière !
Les enfants ont ainsi l’occasion de voir et de comprendre via de petites animations l’importance d’appliquer leurs « petits » gestes au quotidien.

Rien de tel que de mobiliser la génération montante, ils seront les consommateurs de demain.

25% de la consommation électrique se fait la nuit et le weekend, alors que les écoles sont vides… Ce n’est tout de même pas normal. Il y a donc un problème : « Où part l’électricité consommée ? » Les enfants partent donc à sa recherche ! [Jacques Claessens – Facilitateur Energie dans les écoles]

Les écoles sont également encouragées à créer des « éco-teams » rassemblant élèves et professeurs, qui deviennent les ambassadeurs de l’action auprès de leurs camarades des autres classes.

logo_concours_ecole_zero_watt_2013

Cinq écoles seront récompensées

  • Deux écoles ayant réalisé les économies les plus importantes
  • Deux écoles ayant une consommation d’énergie par élève la plus faible
  • Une école qui aura développé le projet pédagogique le plus innovant, citoyen ou mobilisateur.

Les gagnants recevront des équipements offerts par des entreprises spécialisées qui permettront d’améliorer durablement la performance énergétique de l’écoles (matériaux d’isolation, panneaux photovoltaïques…).

Niveau jury, c’est du sérieux !

Un jury de professionnels constitué des Facilitateurs Education Energie, de 2 personnes du Cabinet du ministre wallon en charge de l’énergie et d’au moins 1 représentant des sociétés partenaires feront carburer leur matière grise afin de désigner les heureux gagnants de cette édition 2013.

Les résultats du concours devraient être connus au plus tard le 10 juin 2013, comptez sur moi pour que l’article soit mis à jour en temps réel !!

Liens

Toutes les infos sur le déroulement ainsi que le « cahier des charges » du concours (pdf)
Suivi du concours à travers différents article sur Sudpress



Un commen-Terre pour Concours Ecole Zéro Watt 2013

  1. Pierre Gascard dit :

    Voilà une idée qu’elle est bonne. D’autant que les enfants non motivés doivent s’en f… et en plus pouvoir driller leurs parents. Ce qui est râlant, c’est le soir d’une heure ou deux sans électricité tous les ans, les 9/10èmes des voisins restent allumés. Par ignorance ??? Ou ils s’en foutent !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *