Comment s’acquitter d’objets encombrants ?

communaute_emmaus_encombrants

Voici quelques astuces pour donner une seconde vie aux objets que vous ne souhaitez pas conserver.

Faites le tri

Lorsque le moment est venu de vous débarrasser d’objets personnels, avant de tout donner, renseignez-vous ! Quels sont les besoins de chaque association ? Quels objets sont encore opérationnels ? Pour les meubles et les vêtements, dont l’état est trop mauvais pour être donné ou réutilisé, prenez le temps de les apporter à la déchetterie la plus proche de chez vous.

De nombreuses Ressourceries viennent même jusqu’à votre domicile. Sinon, il faudra faire le déplacement à l’aide d’une remorque (votre voisin sympa pourrait peut-être vous prêter la sienne ?). Pour info, il existe différents accessoires d’attelage de remorque utiles à se procurer. Ils sont pour la plupart disponibles sur les sites spécialisés en accessoires de voiture comme celui-ci.
Mais attention, attendez-vous ensuite à devenir le voisin sympa pour le reste de la rue 😉

Certaines communes organisent des récoltes d’objets encombrants certains jours de la semaine, informez-vous auprès de votre mairie.

fleches_recyclage

Donner aux plus nécessiteux

Si certains ont le choix d’acquérir du neuf sans même se poser la question de la valeur, d’autres n’ont pas forcément cette souplesse-là. Si vous décidez de vous séparer de commodes, fauteuils, tables et autres objets volumineux, et que vous n’êtes pas dans le besoin d’en tirer le moindre profit, pensez à en faire don. Il existe un centre Emmaüs près de chaque grande ville française => découvrez le centre de collecte le plus près de chez vous en cliquant ici.

Des alternatives à la surconsommation

Donner aux personnes dans le besoin, bien qu’étant une solution à la fois respectueuse de l’environnement et citoyenne, n’est pas la seule option pour vous débarrasser de vos meubles encombrants. En effet, la tendance à donner plutôt que jeter commence petit à petit à se généraliser, et vous n’aurez plus de mal à vous défaire de vos biens en faisant le bonheur des autres… et de la planète !
Marchés aux puces, vide-greniers, sites de revente tels que Le Bon Coin : s’acquitter de ses biens tout en faisant un minimum de profit est devenu facile ! Mais pensez aussi à l’option du troc : une option efficace pour changer d’ambiance chez vous sans dépenser un euro. Des plateformes spécialisées telles que le réseau social My Recycle Stuff ou le site France-Troc ont vu le jour afin de vous aider à échanger vos biens avec d’autres.

Le recyclage astucieux

Plutôt que de se débarrasser de vos objets encombrants, pensez qu’il existe toujours un moyen de les détourner de leur fonction première et ainsi d’allonger leur durée de vie. Attention à la Terre vous expliquait dans cet article en quoi étaient transformés vos matelas usagés.

Mais le recyclage vaut aussi pour un tas d’autres objets : une baignoire devient un divan, des palettes se transforment en sommier ou en table basse, le piano à queue désaccordé prend la forme d’une bibliothèque… les combinaisons sont infinies ! À vous de laisser parler votre imagination, ou de suivre les conseils du blog Déco en Nuance.

La photo ci-dessous en dit plus long que tous les mots de la terre, et en musique en plus !

homme_jouant_guitare_recyclee_enconmbrants



Un commen-Terre pour Comment s’acquitter d’objets encombrants ?

  1. Célia dit :

    De bonnes idées et astuces contre le gaspillage ! Mais effectivement parfois les objets ou vêtement sont dans un état tel qu’on ne peut que les jeter .. C’était mon cas pour pas mal d’objets que mes parents avaient entassés dans l’abri de jardin et j’ai dû louer une benne pour m’en débarrasser. C’est tout de même utile, il en existe pour tous types de déchets et cela évite d’encombrer le jardin et/ ou le paysage 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *