Le CO2 en cause dans le réchauffement #COP21

souci poussant dans le désert

#COP21 : Pourquoi organiser une conférence pour le climat ?

La COP21 désigne la Conference of the Parties : Conférence des Parties organisée par les Nations unies tous les ans depuis 1995 => d’où COP21 cette année (à Paris).

Les représentants de 195 pays de la planète se réunissent depuis ce lundi matin au Bourget au Nord de Paris.

Objectif de la #COP21 ?

desert_280x186
Le but essentiel de cette COP21 est de trouver un accord afin de limiter à 2°C le réchauffement climatique entre le début de l’ère industrielle et la fin du XXIe siècle.

Si ces 2°C fatidiques sont dépassés, les scientifiques craignent qu’on atteigne un point de non retour, nous nous dirigerions vers une situation que l’humanité n’a jamais connue.
La terre s’en sortirait, mais l’humain ????

En tant qu’une des premières économies du monde, je suis tout à fait conscient que nous sommes à la source du problème. Nous sommes peut-être la dernière génération à pouvoir agir pour le climat. [Barack Obama – lors du premier jour de la COP21]

Notre vie ordinaire devra-t-elle beaucoup changer à l’avenir ?

L’émission de la TSR A bon entendeur s’est penchée sur le problème : on en a tous entendu parler, mais peut-on vraiment y faire quelque chose en tant que simple consommateur?

Quelques pistes concrètes pour réduire notre production de gaz à effet de serre au quotidien sont présentées dans la deuxième vidéo.

Nous, les consommateurs avons une marche de manœuvre assez mince, l’avenir climatique de notre planète dépend surtout des engagements politiques qui se prendront à Paris durant cette #COP21 – heureusement, un peu partout sur la planète, le monde scientifique cherche des solutions.

secheresse_280x186Quand à David Louarpe, le super vulgarisateur scientifique de l’excellent site Science étonnante, il a démontré le problème via les mécanismes physiques à l’œuvre, pour bien montrer qu’ils sont incontestables. Visionnez la première vidéo jusqu’à la fin, et vous serez plus érudit sur le sujet ce soir !

Au quotidien, à la maison tous nos gestes sont motivés par ce réchauffement climatique depuis plusieurs années :
– Isolation de la maison par l’extérieur
– Ajout de panneaux photovoltaïques
– Installation d’un chauffe eau avec pompe à chaleur
– Utilisation du vélo le plus possible (électrique pour moi !)
– Nous mangeons locale et de saison
– Eclairage led
– Un Tulikivi chauffe toute la maison
Récupération de l’eau de pluie
– Installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour le renouvellement de l’air
– Réduction maximum des déchets…

La liste est longue, nous marchons pour le climat à notre manière, et vous ??

Liens : pour en savoir plus !

Climat : 30 questions pour comprendre la conférence de Paris
Faut-il croire au réchauffement climatique
La baleine, la revue des Amis de la Terre
Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres
La #cop21 pour les nuls
Severn Suzuki en 1992 lors du sommet de l’ONU à Rio

Vidéos




3 commen-Terres pour Le CO2 en cause dans le réchauffement #COP21

  1. Maël dit :

    Je tenais à laisser un petit mot sur ce grand débat mondial qu’est la COP, qui a débuté en 1995 mais depuis 1972 rien n’a bougé si on ouvre vraiment les yeux, je voulais vous faire part de ce que j’ai pu entendre, lire, écouter dans des conférences pas toujours très médiatisées dont je suis moi même allé.
    Je ne vais pas faire un discours issu de belles paroles, ni d’un pessimisme ni d’un optimisme pour celles et ceux qui cherchent une réponse, une aide, une solution.
    Ils parlent d’un changement climatique de 2°C mais c’est énorme comprenez bien cela! Ce n’est pas qu’il va faire 13°C au lieu de 15°C ou l’inverse, ce n’est pas qu’en 10 ans ou 50 ans que cela aura de grande répercussion, non… La réalité ressemblera bien plus à un film américain….tiens tiens un hasard ?? Un peu d’humour noir avant le choc.
    Un peu plus de sérieux maintenant, la Terre est là depuis des millions, des milliards d’années et si vous pensez qu’un simple tri sélectif, ou deux trois éoliennes L’aidera à se régénérer, à reprendre vie…si vous pensez vraiment cela c’est que vous êtes bien naïf et que la propagande que vos représentants vous servent vous sert à fonctionner, pour que vous ne puissiez pas vous inquiéter de votre futur, de vos enfants, pour que vous puissiez continuer à acheter, dépenser, à faire tourner la machine mortelle quoi!
    Il faut être un peu plus réaliste et je vais vous dire tout simplement que dans mille ans environ il n’y aura plus d’êtres humains sur Terre puisque la température sur la surface deviendra impossible à vivre, à moins qu’ils n’inventent entre deux des combinaisons « anti-hasard » que seul les plus riches pourront porter.
    En somme il n’y a rien que l’on puisse faire ou entreprendre mise à part se remuer le cul et faire tomber quelques têtes au passage, car si on continue à leur laisser les commandes en pensant que nous, Êtres Humains du monde, nous ne pouvons pas, sommes trop incapable de gérer cela, vous vous trompez aussi! Ne vous laissez plus endoctriner, ne vous laissez plus manipuler, ne vous laissez plus lobotomiser par quoi que cela soit et surtout pas par des mafieux avares de pouvoir et de destruction!!!
    Maintenant vous savez que la Terre va reprendre un cycle nouveau, va tout avaler et elle recommencera avec d’autres êtres vivants qui la peuplera. Notre ère prendra fin et une nouvelle espèce prendra vie.
    La Terre a déjà subi ce genre de changement climatique cela n’est ni le premier et ni, je pense, le dernier, soyez en rassurés. C’est juste que nous l’avons précipité, car ce changement est principalement dû à l’arrivé de l’ère industrielle début 1900 et nous nous sommes aperçu qu’en un siècle cela avait fait d’énormes dégâts alors que naturellement la Terre aurai mit en moyenne une dizaine de milliers d’années à produire ce changement climatique et nous l’avons fait en cent ans. Un petit coup de pouce pour s’auto-dégager en quelque sorte.
    Voila ce que j’avais à dire, ce n’est pas que je le veuille ou non mais c’est un fait, nous n’évoluons pas dans le sens ou vous l’entendez, on évolue oui mais dans l’auto-destruction, dire que l’on évolue en détruisant la terre qui nous a vu naître je ne pense pas que l’on puisse se tenir devant un reflet d’eau et se dire que l’on a évolué dans un bon sens.
    Ce n’est que ma pensée, libre à vous de voir ce que vous voulez entendre.
    Peace
    PS: Veuillez m’excuser si j’ai été confus, trop direct pour vos yeux d’innocents ou même pas assez explicatif.

    • Michèle dit :

      Bonjour Maël et déjà grand merci d’avoir pris le temps de passer par ici. Ton message est pertinent, j’espère qu’il sera lu et partagé. Mars et Vénus devraient être des exemples vivants pour l’histoire de la Terre mais il semblerait que beaucoup pensent encore « ça n’arrive qu’aux autres… ».
      Je terminerai en citant Jean-Marie Pelt, malheureusement décédé en décembre dernier (ardent défenseur de l’écologie, il avait en 2012, avant l’élection présidentielle, appelé le prochain président de la République à faire de l’écologie sa « priorité absolue », en alertant sur le fait que « notre société est à un tournant capital »…) :

      L’être humain ne peut pas se passer de la nature, la nature peut se passer de l’être humain ; cette évidence devrait éclairer l’espèce humaine et inspirer sa posture majeure.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *