5 résolutions écolos pour 2012

pose_photovoltaique_aalt_470x260

La *GreenTeam démarre 2012 en fanfare !


Il est question ce mois-ci des bonnes résolutions avec lesquelles nous allons entamer cette  année nouvelle.

Le temps n’est plus à se poser les questions du pourquoi ou du pour qui changer certaines mauvaises habitudes, mais bien d’agir.

L’équipe des motivés s’est donc concertée pour publier, chacun sur son site, un billet relatif à nos bonnes résolutions écolos.

Voici les miennes, vous trouverez ci-dessous également les liens vers les bonnes résolutions de mes collègues martiens !

2012 sera une année spéciale pour nous, vu les transformations dans la maison, j’ai donc choisi de vous énumérer les grosses résolutions prises en matière d’énergie et d’isolation.

Ce ne sont pas de « petits changements », certes, c’est du lourd, mais puisque que les travaux débuteront ce lundi, c’est l’occasion d’annoncer la couleur des articles qui seront publiés durant les prochains mois et parleront bien entendu de cette métamorphose de notre bâtiment au K71 actuel vers une maison basse énergie au K30 (très difficile d’atteindre le passif (k15) en rénovation).

1. L’isolation par l’extérieur

Après beaucoup d’hésitations, ce choix fut retenu car, l’efficacité d’une telle méthode n’est plus à démontrer. Cela va alourdir le chantier mais permettra d’éviter les ponts thermiques et autres soucis par rapport à une isolation par l’intérieur.

2. Changement des châssis et fenêtres

Là aussi, nous avons hésité, mais, le remplacement de nos châssis alus double vitrage par des châssis PVC triple vitrage permettra un gain important dans la lutte contre la déperdition de chaleur.

3. Isolation des vides ventilés

Avant de commencer les travaux, nous avons fait appel à un auditeur énergétique qui a pratiqué un bilan énergétique complet (PHPP) de notre bâtiment. Cela nous a permis d’obtenir la liste des pistes d’améliorations les plus pertinentes à réaliser et une estimation des économies qu’elles pourraient engendrer.
L’isolation des vides ventilés était le point le plus important à réalisé puisque 20% de notre chaleur part par le sol ! Ce sera le dernier dans la liste des travaux car il faut avant tout faire encore passer des tuyaux. Nous sommes toujours à la recherche du matériaux qui sera à la fois isolant, n’attirera pas les rongeurs ni l’humidité (nous habitons près d’une rivière) et dont la pose ne sera pas trop ardue car la hauteur est de 80 cm… si un lecteur de passage a une bonne idée, merci de la laisser en commentaire.

4. Installation d’un poêle de masse

Ces poêles à accumulation sont fabriqués en pierre stéatite finlandaise, et chauffent par rayonnement doux et sain. Ils accumulent et restituent la chaleur longtemps. Nous comptons de cette manière pouvoir nous passer du chauffage central le plus souvent possible. Dans un avenir proche, le remplacement de notre chaudière à mazout sera au programme, mais « nous en gardons un peu pour demain » !!

5. Le placement de panneaux photovoltaïques

C’est le premier travail déjà effectué, nos panneaux ont été posés début mai 2011 et ont déjà produit à ce jour 6800 kWh : de quoi couvrir notre consommation annuelle d’électricité, revendre le surplus à Electrabel et bénéficier de certificats verts pendant 15 ans.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions en matière d’écologie/environnement pour 2012 ?

(*La Greenteam est une association de blogs verts et engagés)

Voici les bonnes résolutions des amis de la GreenTeam :


6 commen-Terres pour 5 résolutions écolos pour 2012

  1. Abi dit :

    Ce sont des résolutions comme on les aime chez vertissimmo 🙂
    Courage pour le remue ménage !

    • Michèle dit :

      Merci Abi, tu nous aides bien avec ton salon virtuel. J’espère que les professionnels « verts » vont se bousculer au portillon afin d’augmenter ta base de données tout aussi verte;-)

  2. Dis donc Michèle, tu vas faire un vrai « palais écologique » de ta maison.
    Bravo! Moi quand j’aurais trouvé la mienne je viendrais te demander conseil


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *