Certificat de performance énergétique du bâtiment

caracteristique_par_couleur_peb_470x260

Le certificat de performance énergétique du bâtiment

(PEB) n’est plus de la science-fiction, il est entré en vigueur en Belgique le 1° juin 2010.

Ce certificat est un véritable bilan de santé de la consommation d’énergie des bâtiments et renseigne sur la qualité énergétique de votre maison au moyen d’un classement. Comme pour les électro-ménagers, les scores s’étalent de A à G

Qui dit règlement dit obligation donc, amende si vous ne respectez pas cette nouvelle loi.En clair:

  • depuis le 1er juin 2010, tous les actes de vente relatifs à des maisons unifamiliales existantes devront être accompagnés d’un certificat PEB.
  • à partir du 1er juin 2011, la même obligation s’étendra aux autres transactions relatives aux maisons unifamiliales existantes (usufruit, usage, location, etc.) mais aussi aux transactions relatives à tous les autres bâtiments résidentiels existants.

Quand faudra-t-il réaliser le certificat PEB ?

  • lors de sa construction : communiqué au propriétaire
  • lors de sa vente : propriétaire pour l’acheteur
  • lors de sa location : propriétaire pour le locataire

En Région Wallonne, la nouvelle réglementation sur la Performance Energétique des Bâtiments (PEB) est d’application depuis ce 1er mai 2010, elle était déjà d’application en région Bruxelles-Capitale depuis juillet 2008.

 

L’audit énergétique que nous avons effectué chez IDES Ingineering restera valable et tiendra également lieu pendant les 5 prochaines années de certificat de performance énergétique, parce que nous l’avons effectué avant le 1° juin 2010. (Ouf!)
Dans 5 ans, si nous voulons vendre ou louer notre maison, nous devrons effectuer à nouveau un audit, qui sera alors valable pour une durée de 10 ans.

Ce certificat sera obligatoire lorsque vous voudrez vendre ou louer votre logement.
Sachez aussi que d’ici au 31 décembre 2018, les nouveaux bâtiments construits dans l’Union européenne devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment.

Le coût moyen pour obtenir un tel certificat varie entre 300€ et 500€ (HTVA). (Il y a des déductions d’impôt, il faut se renseigner.

Pour la France, se renseigner auprès de l’Ademe.

Pour la Belgique, se renseigner auprès du portail de l’énergie en Wallonie ou sur Certinergie

Sur ce lien vous arriverez sur la page qui vous permettra de charger (PDF) le Guide de la Performance Énergétique des bâtiments (voir le lien « Fichier à télécharger » à droite sur leur site .)

Une explication via les deux vidéos ci-dessous extraites du dossier « brique expert » de l’excellent émission Une brique dans le ventre et du 12′ de la RTBF.



4 commen-Terres pour Certificat de performance énergétique du bâtiment

  1. Coccx et Phil dit :

    Salut !

    Et bon courage pour WordPress ! A terme tu devrais pouvoir migrer tes anciens articles blogger sur ton nouveau blog et faire des redirections pour ne pas perdre tes visiteurs…

    Concernant le certificat de performance énergétique du bâtiment, en France, les directives ont été appliquées à l’arrache !

    Si tu achètes un frigo, il est classé A+ autant au niveau de la mer qu’en montagne. La classification tient compte des qualités intrinsèques du produit.

    Et bien pour les maisons, ce n’est pas le cas !!

    Aucune mesure, pas de question sur l’isolation …

    En gros, le type qui fait le certificat te demande l’âge du bâtiment, corrige ça par l’altitude du lieu et t’as plus qu’à payer pour la visite.

    C’est du vécu… Lamentable !

    Encore bon courage pour ton nouveau blog,

    Del « coccx » et Phil

    • Michèle dit :

      Ça fait plaisir de vous revoir par ici tous les deux ! Je sais que les km ne vous font pas peur 😉
      Merci aussi pour cette précision, il faudrait presque un label qui certifierait la qualité des certifiants… on ne va plus s’en sortir… En Belgique, certains sont agréés par l’état, mais, le plus judicieux est de voir comment ces personnes travaillent. Il y a un article en préparation !

  2. Michèle dit :

    Merci Michel, si tu savais comme je rame…
    Je prends les bises et le sable, à bientôt 😉

  3. Insolite85 dit :

    Bonjour,
    Super le nouveau-né WordPress de « Attention à la terre »
    Alors là grand bravo et bonne continuation avec ce bébé
    Bise des Sables 🙂
    Michel


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *