Biocoop une valeur sûre dans le domaine BIO

2015_04_03_biocoop_470x260_aalt

La succession de crises alimentaires commence à interpeller de plus en plus de consommateurs. Des magasins comme Biocoop en France ou d’Ici en Belgique l’ont bien compris.

Devenons des consom’acteurs, ne sous-estimons pas notre pouvoir par rapport aux lobbies de tous poils.

Heureusement, des groupes s’organisent et prennent de plus en plus de poids au niveau économique.
Nous sommes en train de changer nos habitudes d’achats, nous devenons plus exigeants quant à la traçabilité, la provenance, l’éthique des produits que nous consommons.
Par exemple, en 2014, ce ne sont pas moins de : 27 096 tonnes de fruits et légumes qui ont été vendus (soit 10 % du volume national tous circuits confondus) avec : 0% de transport par avion.

Cette chaîne (Biocoop) l’a bien compris en appliquant à la lettre sa théorie du local et de l’équitable. Elle revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau (refus des OGM, lutte contre le suremballage, commerce équitable au nord comme au sud, priorité au local…

Biocoop compte également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels).

Un site Internet nous informe, une campagne est d’ailleurs en cours pour nous mettre au parfum !biocoolp_presente_ses_magasin_bio_equitable_640x491

Les responsables ont bien entendu veillé à ce que la campagne soit réalisée de la manière la plus éthique possible. Par exemple :
– Elle a été réalisée en Bretagne avec une équipe réduite et autonome, sans casting, avec de vrais producteurs Biocoop dans leurs exploitations.
– Les transports les moins polluants ont été utilisés pour s’y rendre et se déplacer sur les différents lieux de tournage (trains, voitures hybrides, vélos..).
– Les photos ont été développées sur place avec des produits recyclés et réutilisables.
Un site web ultra léger, sans image, a été entièrement réalisé en typographies et codé sur un ordinateur récréé dans une cagette de marché avec d’anciens composants informatiques !

Allez le visiter, abonnez-vous à leurs réseaux sociaux (voir liens ci-dessous) et pourquoi pas, participez vous aussi à la vie de Biocoop en ouvrant votre propre magasin !

Mais surtout, changez vos habitudes d’achats et fournissez-vous autant que possible dans ce genre d’enseigne qui préconise les circuits courts et les ventes éthiques, cela reste un des moyens de devenir acteurs du changement !

Vidéo

Liens

Biocoop le site officiel
La campagne responsable de Biocoop
Page Facebook de Biocoop
Page Twitter de Biocoop
Biocoop partenaire de la 10ème édition de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
Les tutos Biocoop



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *