9ème édition de la Semaine Bio en Belgique

label_bio_europeen_470x260

du 1 au 9 juin, consommateurs bio convaincus, c’est votre semaine !

Manger bio, ce n’est pas une mode. Personne ne peut nier la multiplication des scandales alimentaires, et encore, on ne connaît pas le tiers du quart de ce qui se trame dans les champs, puis dans les sociétés agro-alimentaires…

 

L’émission La clef des champs sur la Première (RTBF) s’est penchée sur le phénomène « Bio ».
Vous pouvez en écouter un extrait via la vidéo ci-dessous dans laquelle, le réalisateur Bouli Lanners, qui ne mange que bio (sauf pendant les tournages ou les trajets dû à son travail de comédien, scénariste et réalisateur), explique pourquoi il est un fervent défenseur du développement durable.
Il évoque son goût pour le naturel, le goûteux, comme le produisait nos grands-parents, il n’y a finalement pas si longtemps.

Ce secteur reste encore trop marginal. Entre les radicaux qui ne jurent que par le bio, et les « je mange n’importe quoi », bon_sain_local_semaine_bio_250x250il y a toute une série de consommateurs de plus en plus conscients de leur santé.
Cette 9e édition sera l’occasion de mettre en avant des produits sains, exempts de produits chimiques et d’OGM.

Vous ne mettriez pas n’importe quel carburant dans votre voiture, pourquoi le faites-vous avec votre corps ?

Le bio est-il plus cher ?

« Si on compare les choses comparables, je pense que non », affirme David Duchêne (lancé dans le domaine par passion, il y a une dizaine d’années, sans être issu du milieu agricole).

« Prenez par exemple une côtelette, de 200 gr, de grande surface et une côtelette issue de l’élevage « bio », après la cuisson, cette même côte pèsera encore entre 180 et 190 gr tandis que celle du super marché ne pèsera plus que 100 gr => L’alimentation est différente, ainsi que la période nécessaire à l’élevage : entre 90 et 110 jours pour une élevage industriel contre 6 mois pour une élevage dit « bio ».

Tout est dit !

Devenir consommateur BIO

L’idée vous tente, mais vous  n’osez pas vous lancer, à qui faire confiance, comment varier les recettes selon le produit, les saisons, le type de préparation…etc.

Un nouveau site vient d’être mis en ligne, avec le support de la Wallonie : Menubio : vous choisissez vos ingrédient, votre type de préparation, votre saison, un clic sur « Recherche », et hop, à vous le 3 étoiles à la maison ! (Voir les liens ci-dessous).

Liens

Programme de la semaine bio
Menubio
Page Facebook de la semaine bio
Bioptimiste, mon épicerie bio le livre de Claudine Drion et Gérard Pirotton, pour tout savoir sur le bio (santé, environnement, emplois, justice Nord-Sud, circuits courts ; à partir du recueil de témoignages d’acteurs du bio : depuis 1960 !

banner_semaine_bio_180x180

Vidéo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *